Catégories: Actualité
|
3 septembre 2024 13 h 09 min

« Thaïlande capture 1300 tonnes de tilapias noirs »

Partager

Le mardi 3 septembre, la Thaïlande a révélé avoir pris 1 300 tonnes de tilapias noirs en seulement sept mois. Cette espèce de poisson est devenue particulièrement envahissante et le pays souhaiterait la supprimer.

Le tilapia noir, originaire d’Afrique de l’Ouest, a fait son apparition en Thaïlande en 2010 et a rapidement commencé à dégrader les écosystèmes, ce qui a eu des effets néfastes sur l’industrie de la pêche. À présent, on le retrouve dans dix-neuf des soixante-seize provinces du pays.

Entre février et août, 1 332 tonnes de tilapias noirs ont été attrapées, tant dans les eaux naturelles que dans les étangs d’élevage, selon le comité parlementaire chargé de contrôler la propagation du poisson. Le vice-président du comité, le député Nattacha Boonchaiinsawat, a déclaré : « Après avoir parlé avec les locaux, nous avons découvert que la situation s’est aggravée avec l’espèce qui se propage désormais également dans les petits canaux, une situation qui n’existait pas auparavant. »

En juillet, le gouvernement thaïlandais a déclaré l’élimination de l’espèce comme une priorité nationale et a même encouragé les citoyens à attraper ces poissons, offrant 5 bahts soit 0,42 dollar par kilo, tout en promouvant aussi sa consommation. En outre, les autorités tentent de combattre l’espèce invasive en lâchant des espèces prédatrices et en développant un individu génétiquement modifié qui produira une descendance stérile.

Cette espèce s’est également propagée en Floride et aux Philippines. Il se reproduit à une vitesse extrême et détruit les écosystèmes en mangeant les petits poissons, les crevettes et les larves d’escargots.

Depuis 2018, la diffusion rapide du tilapia a eu un impact économique considérable, évalué à au moins 10 milliards de bahts, soit 293 millions de dollars, selon M. Nattacha. Une investigation parlementaire tente actuellement de comprendre comment ce type de poisson a fait son apparition en Thaïlande.