×
google news

« Tension Chine-Philippines en mer Sud-Chinoise »

Le Teresa-Magbanua, le plus grand navire de la flotte des gardiens des côtes des Philippines, a été frappé à trois reprises par un bateau des gardes-côtes chinois le samedi 31 août, provoquant des dégâts; notamment une brèche dans la partie supérieure de la coque. L’incident s’est produit dans l’archipel des Spratleys, près du banc de Sabina, un regroupement de récifs doté d’un lagon situé à 70 miles marins (130 km) de Palawan, la grande île à l’ouest des Philippines. Sabina est devenue le nouveau point de conflit entre Pékin et Manille en mer de Chine du Sud.

Le conflit n’a rien de nouveau : les Philippines estiment avoir le droit de surveiller ces eaux, comme le banc Sabina fait partie, selon la loi maritime internationale, de leur zone économique exclusive (moins de 200 miles de leurs côtes). Cela a été confirmé par le tribunal d’arbitrage de La Haye en 2016, que les Philippines avaient invité à arbitrer leurs différends avec la Chine. La Chine, qui a rejeté cette décision, revendique une «mer territoriale», la fameuse «ligne des dix points» qui engloberait toute la mer de Chine du Sud, ignorant les droits exclusifs des Philippines à toute zone économique.

Pékin n’en reste plus à déranger les garde-côtes philippins avec des haut-parleurs, les exhortant à se retirer des soi-disant « eaux territoriales chinoises ». Pour la première fois, le « Teresa-Magbanua » a été directement visé, un signe d’une escalade notable, selon l’expert en sécurité maritime Raymond Powell, responsable du projet de recherche SeaLight à l’université de Stanford, sur les tensions en mer de Chine du Sud. D’après le récit de la collision fourni par le porte-parole des garde-côtes philippins, Jay Tarriela, le 31 août, le bateau philippin était encerclé par cinq navires des milices maritimes chinoises, trois garde-côtes (dont celui qui l’a percuté à l’avant puis à l’arrière) et deux remorqueurs de la marine chinoise lors de l’incident. Un détail qui suscite des questions sur les objectifs de Pékin. « Epave vieillissante » est la phrase finale du texte.

La Chine a affirmé que le navire philippin a intentionnellement heurté le vaisseau chinois 5205 de manière imprudente et dangereuse, causant une collision pour laquelle les Philippines sont entièrement responsables, a déclaré le porte-parole des gardes-côtes chinois, Liu Dejun. Cependant, même les vidéos diffusées par le journal chinois Global Times montrent le contraire. Dans les colonnes de ce média ultra-nationaliste du Parti Communiste, les spécialistes chinois affirment que les Philippines occupent illégalement le banc Sabina en y amarrant leur navire et tentent de reproduire le scénario du banc Second Thomas, un autre récif à environ soixante kilomètres du banc Sabina, où la marine philippine a échoué il y a vingt-cinq ans, en 1999, un ancien navire de guerre, le BRP Sierra-Madre, afin de faire un avant-poste flottant face à l’avancée chinoise.
Il reste 58.05% de l’article à lire. La suite est disponible uniquement pour les abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…