L’invasion par l’Ukraine du territoire russe a été la première depuis la seconde guerre mondiale, et a pris Moscou par surprise. Le 6 août, un nombre significatif de troupes ukrainiennes a saisi l’occasion de déficiences dans la ligne de défense russe pour conquérir plusieurs régions, y compris la ville russe de Soudja, habitée par 5 000 résidents avant le commencement du conflit. Cette attaque imprévue révèle l’habileté stratégique de l’Ukraine, qui a tiré parti du manque de défenseurs dans cette région que Moscou avait initialement commencé à déminer pour une offensive future.
Durant les deux premières semaines de l’assaut, Kiev a réussi à s’approprier entre 600 et 700 kilomètres carrés de territoire, soit une zone similaire à celle que Moscou avait graduellement conquise de janvier à juillet 2024. Selon Volodymyr Zelensky, cette offensive est présentée par le gouvernement ukrainien comme un « plan de victoire », affirmant qu’il est crucial de se placer en position de force avant d’engager un « dialogue » avec Moscou pour résoudre le conflit.
En complément de la surveillance cartographique hebdomadaire de l’état du front depuis février 2022, vous pouvez voir sur la carte ci-dessous le mouvement d’invasion ukrainien et son évolution depuis début août dans les zones frontalières de Soumy en Ukraine et de Koursk en Russie.