L’invasion par l’Ukraine du territoire russe a été la première depuis la seconde guerre mondiale, et a pris Moscou par surprise. Le 6 août, un nombre significatif de troupes ukrainiennes a saisi l’occasion de déficiences dans la ligne de défense russe pour conquérir plusieurs régions, y compris la ville russe de Soudja, habitée par 5 000 résidents avant le commencement du conflit. Cette attaque imprévue révèle l’habileté stratégique de l’Ukraine, qui a tiré parti du manque de défenseurs dans cette région que Moscou avait initialement commencé à déminer pour une offensive future.
Durant les deux premières semaines de l’assaut, Kiev a réussi à s’approprier entre 600 et 700 kilomètres carrés de territoire, soit une zone similaire à celle que Moscou avait graduellement conquise de janvier à juillet 2024. Selon Volodymyr Zelensky, cette offensive est présentée par le gouvernement ukrainien comme un « plan de victoire », affirmant qu’il est crucial de se placer en position de force avant d’engager un « dialogue » avec Moscou pour résoudre le conflit.
En complément de la surveillance cartographique hebdomadaire de l’état du front depuis février 2022, vous pouvez voir sur la carte ci-dessous le mouvement d’invasion ukrainien et son évolution depuis début août dans les zones frontalières de Soumy en Ukraine et de Koursk en Russie.
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble
Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.