Catégories: Actualité
|
3 septembre 2024 16 h 09 min

Naufrage mortel de migrants près Boulogne

Partager

Le mardi 3 septembre, une tragique tentative de traverser la Manche a entraîné la mort d’environ dix individus, avec d’autres présentant un état grave suite à l’éclatement de leur bateau non autorisé au large de Boulogne-sur-Mer, comme annoncé par la préfecture maritime. Cette dernière a souligné que ce chiffre est encore « provisoire ».

D’importants effectifs de sécurité et d’urgence se sont rendus à proximité du port de Boulogne-sur-Mer. En fonction des informations de la préfecture maritime, une opération de secours visant une cinquantaine de victimes est en progrès, avec certaines nécessitant une prise en charge médicale urgente pour laquelle des équipes de santé ont été acheminées vers les navires en poste.

Selon la préfecture, dix individus sauvés en mer près de Wimereux (Pas-de-Calais) présentent une « urgence vitale », a t-elle déclaré à Reuters. Gérald Darmanin, le ministre de l’intérieur démissionnaire, ainsi que le préfet du Pas-de-Calais, sont prévus sur le site dans les heures à venir, selon France 3, qui avait précédemment signalé que plusieurs naufragés étaient « en arrêt cardio-respiratoire ».

Le Minck, un bateau affrété par l’État, a repéré le bateau en danger transportant plus d’une soixantaine de personnes à son bord. Ce bateau est intervenu à son secours dès le moment de l’éclatement du bateau, d’après les déclarations du lieutenant de vaisseau Etienne Baggio à l’AFP.