L’Institut militaire des télécommunications de Poltava et l’hôpital adjacent en Ukraine ont été ciblés par deux missiles le mardi 3 septembre approximativement à 9h10 (8h10 heure de Paris). Les installations, qui étaient dissimulées par la végétation et entourées par des bâtiments et des habitations, abritaient plusieurs centaines d’individus. Ces lieux étaient complètement inaccessibles le mardi soir suivant l’incident.
Le mardi soir, le nombre de morts s’élevait déjà à 51 et plus de 200 blessés, néanmoins ce chiffre pourrait tristement augmenter, selon les dires du ministre des affaires étrangères, Dmytro Kuleba. Cela pourrait même être l’attaque la plus sanglante en Ukraine depuis l’invasion russe en février 2022.
Poltava, une ville d’environ 300 000 habitants, accueille chaque année de nombreux étudiants, y compris ceux qui fréquentent l’Institut militaire à chaque rentrée scolaire. Nikita, 26 ans, développeur d’Odessa recruté contre son gré le 11 juin à cause de la nouvelle loi de mobilisation, raconte qu’ils étaient en cours dans le grand bâtiment d’enseignement à 8h20 ce matin-là. Une alerte a retenti à l’école et également sur leurs téléphones. Moins de deux minutes après, le premier missile a frappé le bâtiment à 9h10. Quelques secondes plus tard, le deuxième missile a frappé, raconte le soldat récemment mobilisé, résidant dans l’une des trois casernes de l’école.
Une « enquête complète et rapide » est attendue.
Selon un jeune militaire, les étudiants qui commençaient à chercher refuge ont été pris au dépourvu par deux attaques menées sur un édifice autre que le principal. Il indique que les personnes se situant à l’extérieur ou dans les escaliers des niveaux inférieurs ont été victimes du missile qui a atteint le troisième étage. Ce soldat, qui se trouvait dans l’attroupement formé au rez-de-chaussée, a eu la jambe droite touchée à cause des fragments de verre provenant de l’entrée qui a sauté. Il présente des yeux bleus et une barbe brun clair.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a prononcé dans une vidéo sur sa chaîne Télégram, qu’une enquête complète et rapide sur les faits entourant l' »incident de Poltava » a été sollicitée. Les blogueurs militaires ukrainiens ont avancé l’hypothèse sur les médias sociaux que les attaques visaient une cérémonie militaire officielle en plein air. Cependant, notre militaire, qui s’est joint cet été à la troisième brigade de chars de l’armée ukrainienne, insiste sur le fait qu’aucun rassemblement militaire n’avait pris place dans cette cour.
Il ne reste que 13,75% de cet article à découvrir, la portion restante est réservée aux abonnés.
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.
Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.
Le cyclone Medicane est en Sicile, mais le 29 octobre, la tempête Apollo est attendue. Que va-t-il se passer ?