À cause de la tempête tropicale Yagi, qui s’est poursuivie le lundi 2 septembre, les Philippines ont subi des inondations et des glissements de terrain pour la deuxième journée consécutive. Le gouvernement a confirmé la mort d’au moins quatre personnes.
Naga, une ville située à l’est du pays, a été l’une des plus touchées par la tempête, qui a frappé sa côte le dimanche. Parmi les victimes, on compte un bébé de 9 mois qui s’est noyé lorsque les eaux ont commencé à monter, selon les services de secours.
Joshua Tuazon, qui travaille pour l’Agence France-presse (AFP) au bureau de sécurité publique de la ville, a déclaré : « À certains endroits, l’eau montait au-dessus de nos têtes. » Il a également mentionné que « des centaines » d’habitants avaient été secourus.
Le lundi, environ 300 personnes étaient toujours présentes dans les camps d’évacuation. Dans cette ville de 210 000 habitants, les fonctionnaires locaux ont déclaré que la montée des eaux avait été retardée par la marée haute.
Yagi a touché la côte nord de l’île principale de Luzon le lundi matin, avec des vents soutenus à 5 km/h, d’après l’agence météorologique nationale. Plus tard dans la journée, la tempête devrait causer des glissements de terrain dans la province côtière d’Isabela, où quatre villes et environ 33 000 personnes se trouvent sur sa trajectoire.
Constante Foronda, le chef des services de secours de la province, a demandé aux fonctionnaires locaux de préparer les communautés à être évacuées des zones susceptibles d’être inondées.
Par mesure de précaution, les écoles et les bureaux gouvernementaux de la capitale, Manille, ont été fermés pour la journée. Les traversées en ferry dans les régions touchées ont été suspendues et 29 vols intérieurs ont été annulés en raison des conditions météorologiques défavorables.
Les Philippines et les zones maritimes adjacentes sont victimes annuellement d’environ 20 cyclones et tempêtes, causant la destruction de domiciles, d’équipements publics et occasionnant la mort d’un grand nombre d’individus.
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.
Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.
Le cyclone Medicane est en Sicile, mais le 29 octobre, la tempête Apollo est attendue. Que va-t-il se passer ?