La mousson intense et les inondations ont provoqué la mort d’au moins vingt-cinq personnes dans plusieurs régions du sud de l’Inde, selon les informations fournies par le service de la gestion des catastrophes le 2 septembre. Au cours des deux derniers jours, seize personnes ont perdu la vie dans l’État de Telangana et neuf autres dans l’État limitrophe d’Andhra Pradesh.
Y. Nagi Reddy, directeur général du service de lutte contre les catastrophes et incendies de Telangana a informé l’Agence France-Presse que de nombreuses habitations ont subi des dommages. Dans l’État de Telangana, ils ont été en mesure d’effectuer le sauvetage et l’évacuation d’environ 3 800 personnes parmi sa population dépassant les 35 millions d’habitants. L’armée de l’air indienne a également mobilisé des ressources, envoyant plus de 200 secouristes et 30 tonnes d’aide d’urgence dans les deux États lundi.
Chaque année, l’Inde subit d’énormes dommages à cause des pluies. Cependant, les changements climatiques modifient les schémas météorologiques et augmentent la fréquence des événements meteorologiques extrêmes, d’après les scientifiques.
Récemment, dans l’État du Gujarat, situé dans l’ouest du pays, au moins vingt-huit personnes ont été tuées en trois jours. L’État de Tripura, au nord-est de l’Inde, a aussi été frappé par des inondations et des glissements de terrain en Août, qui ont tué plus de vingt personnes.
Au Bangladesh voisin, pendant la même période, les inondations ont fait au moins quarante pertes humaines et près de 300 000 résidents ont été contraints de chercher refuge dans des abris d’urgence.
Laisser un commentaire