Catégories: Actualité
|
2 septembre 2024 13 h 06 min

« Incendie majeur effondre clocher à Saint-Omer »

Partager

La préfecture du Pas-de-Calais a révélé que le feu a ravagé l’église de l’Immaculée-Conception de Saint-Omer lors de la nuit du dimanche 1er septembre au lundi 2 septembre. Alors que ses origines demeurent obscures, l’église, dont le clocher s’est effondré suite à l’incendie, a nécessité l’intervention de 90 pompiers pour maîtriser les flammes. Pour des raisons de sécurité, cinquante riverains vivant aux alentours de l’église ont été déplacés. Une enquête supervisée par le procureur de Saint-Omer sera menée pour déterminer la cause de l’incendie.

Marine Tondelier, secrétaire nationale des Ecologistes et conseillère régionale des Hauts-de-France, a exprimé sa solidarité envers les citoyens sur le réseau social X, en s’adressant au maire de Saint-Omer, François Decoster. Ces derniers étaient déjà victimes des inondations hivernales.

L’office du tourisme rappelle que l’église, inaugurée en 1859, avait été entièrement rénovée et rouverte en 2018. Elle détenait un riche mobilier d’inspiration néogothique. La préfecture a déployé une équipe pour sauvegarder les oeuvres de l’église, mais il semblerait que pour le moment, aucune oeuvre d’art n’ait été retrouvée sur les lieux.

Les plus lus

La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble

Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.

Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.

Le cyclone Medicane est en Sicile, mais le 29 octobre, la tempête Apollo est attendue. Que va-t-il se passer ?