En 1992, mon partenaire et moi avons été transférés à l’autre extrémité de la France. Nous étions toujours dans la fleur de l’âge, sans enfants, et nous nous sommes retrouvés à une grande distance de nos proches et amis. Étant dans un environnement de travail amical et uni, nous avons passé beaucoup de temps avec nos collègues. Il y avait des apéritifs, des fêtes, et nous passons des moments ensemble pendant les vacances.
Un soir, un collègue de mon partenaire a organisé une fête. C’est ce soir-là que nous avons rencontré Armand (les noms et lieux ont été modifiés pour des raisons de confidentialité). Armand était un homme avec beaucoup de charisme qui captivait l’attention de tous. Il était intelligent et doué pour s’exprimer. Il était plus vieux que nous – il avait probablement 45 ans alors que nous étions dans la vingtaine. Cette rencontre a été marquante pour nous.
Rapidement, nous avons commencé à le voir le week-end, nous rendant souvent à son domicile. Il vivait avec sa compagne, Elise, et leur petit garçon. Nous prenions des apéritifs qui s’étiraient sur des heures. Nous avons aussi fait la connaissance d’Elise : une femme qui m’apparaissait plus sereine et plus forte que lui. Nous avons passé de nombreuses soirées à discuter de toutes sortes de choses. Parfois, Armand avait des explosions de colère qui nous surprenaient, mais nous ne prêtions pas trop d’attention à cela. Souvent, ces colères étaient liées à leur fils et à ce qu’il mangeait. Armand semblait vouloir contrôler son alimentation. De façon étrange, chaque fois que le petit grignotait quelque chose, Armand s’en prenait à Elise, pas à lui.
La tragique mort de l’actrice française Marie Trintignant a été un « moment charnière ».
Nous avons partagé une amitié étroite avec Armand pendant deux ans, avant une nouvelle mutation pour mon partenaire et moi. Néanmoins, notre lien d’amitié a résisté à la distance, avec des visites estivales où ils séjournaient chez nous pendant quelques jours. Notre fils a même été confié à la tutelle morale d’Armand. En 2002, à ma grande surprise, Armand m’a sollicité pour être le témoin de son mariage. Je pensais que son choix se porterait sur mon conjoint étant donné leur proximité, mais je me suis rendu compte qu’il valorisait mon franc-parler, mon féminisme et mon esprit rebelle.
En 2003, des nouvelles de la mort de l’actrice Marie Trintignant nous ont secoués lors de nos vacances. J’ai gardé en mémoire le moment précis où j’ai appris cette nouvelle tragique à la radio, dans notre voiture. C’était un coup dur pour nous, car nous admirions Marie Trintignant et Bertrand Cantat, le chanteur de Noir Désir, condamné en Lituanie pour des actes de violence ayant conduit à la mort de sa petite amie. C’est à ce moment-là que la question de la violence conjugale a vraiment émergé dans les médias. Cela a eu un impact fort sur moi, à tel point que je ne pouvais plus tolérer l’expression « crime passionnel ». J’ai même eu une querelle avec ma mère qui avait l’air de justifier en quelque sorte l’action en qualifiant Trintignant de « femme volage ».
Cet article comprend encore près de 72,54% du texte à lire, qui est seulement disponible pour les abonnés.