Catégories: Actualité
|
2 septembre 2024 1 h 11 min

« Décès de l’avocat Henri Leclerc, défenseur des libertés »

Partager

Après sept décennies de pratique juridique et de défense fervente des libertés, Henri Leclerc, avocat infatigable des droits humains, s’est éteint samedi à Villejuif en Val-de-Marne, à l’âge de quatre-vingt-dix ans. Eric Dupond-Moretti, ancienne éminence du barreau et ex-garde des sceaux, a rendu hommage à sa mémoire à l’instar de nombreux collègues samedi soir sur X. « Cher Henri, tu répétais souvent “même au dernier, je serai cet homme”. En te perdant, nous perdons un défenseur des libertés dont l’engagement et le talent ont laissé une empreinte indélébile sur notre barreau et sur l’ensemble de notre justice. A ses proches, j’adresse mes condoléances profondes. »

« Le roi lion n’est plus et nous sommes désormais sans guide. Henri, un homme d’exception, un ami dévoué et un mentor. Une perte irremplaçable, en ces temps d’incertitude où son esprit vif et sa dévotion ardente à la loi et à l’égalité nous manqueront grandement », a regretté Malik Salemkour, président d’honneur de la Ligue des droits de l’homme (LDH) sur X.

« Nous sommes tous désormais sans guide. »

« Combattant passionné de nos libertés, activiste dans l’âme, Henri Leclerc a marqué à jamais notre profession. Nous saluerons sa mémoire en affichant la même résolution que lui. Défendre est un engagement », a estimé, sur le même réseau, l’avocat Me Frank Berton. « Henri Leclerc a symbolisé la figure de l’avocat engagé », a reconnu sur France Inter l’avocate Me Marie Dosé. « Il disait la vérité comme nul autre », a-t-elle déclaré, pour conclure : « Nous sommes tous désormais orphelins. »

Dans des réactions partagées sur X, le bâtonnier de Paris, Pierre Hoffman, a décrit un brillant juriste et un défenseur passionné des libertés publiques en parlant du défunt. Rémy Heitz, le procureur général près la Cour de cassation, a également salué cet « ardent défenseur des libertés », dont l’héritage a touché plusieurs générations de professionnels du droit.

La secrétaire nationale d’EELV, Marine Tondelier, a souligné la perte d’un éminent avocat en justice, tout en remerciant sa défense et son soutien sans faille aux droits publics. Les combats de vie d’Henri Leclerc pour la dignité demeurent une source d’inspiration, a-t-elle tweeté.

Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, a été du même avis, saluant sa grande stature et son engagement dévoué contre l’extrême droite. Elle a exprimé sa fierté d’avoir Leclerc comme leur avocat, car il les a beaucoup inspirés.

De même, le cheminot et député LFI de la 3e circonscription de Seine-Saint-Denis, Thomas Portès, a également rendu hommage à ce « géant » sur X.