×
google news

« Trump embarrassé après visite à Arlington »

Le samedi 31 août, Kamala Harris a reproché à Donald Trump, son adversaire républicain, de manquer de respect à l’espace sacré du cimetière militaire d’Arlington lors de sa visite en début de semaine, qui a été marquée par un incident. L’ex-chef d’État s’est rendu à ce cimetière national non loin de Washington ce lundi pour rendre hommage aux 13 soldats, qui ont péri lors du retrait des troupes américaines de l’Afghanistan en août 2021. Au cours de cette visite, une bagarre a éclaté entre son équipe qui cherchait à photographier l’événement et le personnel du cimetière, selon une annonce faite mercredi par les responsables du site.

Dans un texte publié sur X, la vice-présidente des États-Unis, qui convoite la présidence de Joe Biden en novembre, a déclaré : « Donald Trump a décidé de tourner une séquence vidéo sur place, ce qui a provoqué une dispute avec les employés du cimetière. Il faut être clair : l’ex-président a fait preuve d’irrespect envers un lieu sacré, tout ceci pour une opération de communication politique. »

En effet, environ 400 000 anciens combattants, leurs familles ainsi que deux chefs d’État américains, dont John Fitzgerald Kennedy, reposent au cimetière national d’Arlington.

L’équipe de campagne du candidat républicain, qui ne manque pas une occasion de critiquer les Démocrates pour leur retrait désordonné d’Afghanistan, a diffusé mercredi un communiqué dans lequel les familles de soldats confirment que la présence de photographes avait été bien approuvée par eux.

L’Armée Américaine a officiellement révélé jeudi qu’une travailleuse d’Arlington a été brusquement mise à l’écart lors de la visite de Donald Trump. Alors qu’elle visait à mettre en œuvre une loi de l’Etat interdisant toute action politique au sein du cimetière, « Cet incident est regrettable et il est dommage que le professionnalisme de la travailleuse du cimetière ait été indûment dénigré », regrette un représentant de l’armée américaine dans une communication officielle.

« Devoir sacré et simple »
Si une chose que nous, en tant que citoyens américains, pouvons consenser, c’est que nos vétérans, les familles militaires et les soldats doivent être célébrés, jamais dénigrés et toujours traités avec rien de moins que notre respect maximal et gratitude sincère », proclame Kamala Harris. « Je crois fermement qu’une personne qui ne peut pas remplir ce devoir sacré et simple ne devrait plus être le président des Etats-Unis », ajoute la candidate démocrate.

Le colistier de Donald Trump, J.D. Vance, lui a répliqué indirectement, affirmant : « Le Président Trump était là à la demande de familles qui ont perdu leurs proches à cause de votre incapacité, » sur X. « Pourquoi ne vous détournez-vous pas des réseaux sociaux et ne lancez-vous pas une investigation sur ces décès non nécessaires ? »

Lorsqu’il a été interrogé vendredi sur MSNBC à propos de la vidéo, Donald Trump s’est dit ignorant des faits. « Je ne sais pas qui est responsable de cela, peut-être l’équipe de campagne, peut-être les parents du militaire défunt », a-t-il prononcé.

Le journaliste a confirmé que la vidéo qui a circulé sur TikTok a été mise en ligne par l’équipe de campagne du milliardaire républicain. Cependant, celui-ci a persisté en disant qu’il ne savait rien à ce sujet. Il a ajouté que tout ce qu’il a fait c’était de simplement se tenir là et proposer à la famille de faire une photo si elle le souhaitait. Il a ensuite accusé l’administration Biden d’avoir orchestré cette situation afin de créer une controverse.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1149
Actualité

Retour SDF inquiète après JO

18 septembre 2024
La Kangoo avance lentement le long du Quai des Célestins à Paris. À l'intérieur, le responsable du projet de surveillance de la santé et un docteur bénévole de Médecins du…
example 1148
Actualité

Nucléaire : déboires et normalisation

18 septembre 2024
Le dernier chapitre de la publication Entreprises et histoire, dédié au "nucléaire civil" (N°114, 236 pages et vendu au prix de 30 euros), offre un point de vue pertinent sur…
example 1147
Actualité

Accord: 500k vaccins mpox Afrique

18 septembre 2024
GAVI, l'Alliance pour le vaccin, et Bavarian Nordic, l'entreprise pharmaceutique responsable de l'élaboration du vaccin contre la variole, ont conclu un accord le mercredi 18 septembre pour garantir la livraison…
example 1146
Actualité

Ukraine: Kiev détruit entrepôt russe

18 septembre 2024
Dans nos articles, nos analyses et nos reportages, vous trouverez une couverture détaillée de la guerre en Ukraine. Notre enquête s'est notamment penchée sur l'éventuelle ambiguïté de la France concernant…