Les organisateurs des Jeux paralympiques de para triathlon ont reporté toutes les épreuves, initialement prévues pour le dimanche 1ᵉʳ septembre à Paris, à cause de l’état de l’eau de la Seine qui s’est détérioré en raison des conditions météorologiques. L’annonce en a été faite dans la nuit du samedi au dimanche. Le programme, qui inclut une portion de natation dans le fleuve parisien, semblable à celle des Jeux olympiques, est maintenant prévu pour le lundi, correspondant à l’arrivée de la pluie dans la capitale.
Un communiqué de presse transmis à l’Agence France-Presse, à la suite d’une réunion en présence des délégués de Paris-2024, la Fédération World Triathlon et les autorités concernées par la gestion des tests de qualité de l’eau, a révélé : « Les récentes analyses montrent une détérioration de la qualité de l’eau de la Seine après d’importantes précipitations au cours des deux derniers jours ».
Le report à Lundi est décidé sur la base que les tests futurs de l’eau correspondent aux critères établis par le World Triathlon pour la natation, a-t-on pu lire dans le communiqué. La priorité des organisateurs est la santé des athlètes et ils affirment que dans ces circonstances, les compétitions de para triathlon ne peuvent pas se dérouler ce dimanche.
À la base, les compétitions de para triathlon paralympique, dont le départ et l’arrivée sont prévus au pont Alexandre-III, étaient supposées se tenir sur deux jours, les 1ᵉʳ et 2 septembre. Les séances d’entraînement se sont déroulées comme prévu.
L’annonce du regroupement prévu pour le 1er septembre a été faite dès jeudi par le comité d’organisation suite aux prédictions météorologiques. Des sessions d’entraînement se sont déroulées dans la Seine jeudi et vendredi matin, mais une dernière a été annulée samedi par mesure de précaution.
L’épreuve consiste en une nage de 750 mètres, un para-cyclisme de 20 kilomètres et une course de cinq kilomètres. Au fil des semaines, la qualité de l’eau de la Seine a suscité de vives discussions, surtout car la natation dans le fleuve parisien fait partie des grandes heritages des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Au cours des JO, plusieurs sessions de triathlon et de nage en eau libre ont été annulées. De plus, le triathlon masculin a été décalé d’un jour à cause de la mauvaise qualité de l’eau, due à des fortes pluies. Avant d’approuver les compétitions, les autorités contrôlent minutieusement les niveaux de deux bactéries fécales : E. Coli et les entérocoques.
Laisser un commentaire