Quatre départements côtiers continuent d’être sous alerte orange par Météo-France durant la nuit du samedi 31 août au dimanche 1er septembre en raison des orages qui se déplacent le long de la façade atlantique. Ces départements comprennent le Morbihan, la Loire-Atlantique, la Vendée et la Charente-Maritime. L’alerte avait été retirée à minuit pour la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, selon la mise à jour la plus récente de Météo-France, publiée à minuit.
Météo-France avait précédemment publié un bulletin annonçant qu’une tempête se développait dans le nord-ouest de la péninsule ibérique samedi après-midi et se dirigeait vers le nord, affectant la façade atlantique pendant la soirée de samedi et la nuit de samedi à dimanche.
Des vents avec des rafales atteignant jusqu’à 100 kilomètres à l’heure ont été enregistrés, notamment 97 kilomètres à l’heure à Rion-des-Landes (Landes) et à Belin-Béliet (Gironde).
Concernant les précipitations, 30 à 40 millimètres de pluie ont été enregistrés dans les Landes et en Gironde, et 30 millimètres à Auray, dans le Morbihan, indique Météo-France.
Durant la deuxième moitié de la nuit, dans les départements concernés par l’alerte orange, Météo-France attend des cumuls de pluie de l’ordre de 40 à 60 millimètres en quelques heures, des vents allant de 70 à 80 kilomètres à l’heure (jusqu’à 90 kilomètres à l’heure par endroits) et il est possible que de la grêle tombe.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.