Le président Volodymyr Zelensky a démis de ses fonctions le commandant suprême de la force aérienne ukrainienne, Mykola Olechtchouk, le vendredi 30 Août. Cette action fait suite à la disparition d’un des dix avions fabriqués aux Etats-Unis qui ont été livrés à Kiev, ainsi qu’à la mort de son pilote célèbre, Oleksi Mes. Olechtchouk, qui a été en poste depuis 2021 et a 52 ans, vient du secteur de la défense aérienne. Il a été remplacé par Anatoly Krivonojko, âgé de 59 ans, un ancien pilote d’avion, qui présente un profil différent.
Les détails précis concernant la perte du F-16 ne sont pas encore connus, mais l’avion était en train de mener une mission de surveillance de l’espace aérien ukrainien quand il a été attaqué par la Russie. Il s’agissait de l’assaut le plus important depuis le début du conflit. Le lundi 26 août, la Russie a lancé 127 missiles de divers types et 109 drones d’attaque Shahed. On sait aussi que plusieurs F-16 ont été envoyés en mission pour intercepter les projectiles ennemis.
Selon le haut commandement de la force aérienne ukrainienne (connu sous l’acronyme PSU en ukrainien), les F-16 ont réussi à détruire quatre missiles. Le F-16 piloté par Oleksi Mes (surnommé « Moonfish » ou « poisson de lune ») n’a pas été perdu à cause d’une erreur de pilotage ou d’une interception par un chasseur russe, a affirmé le PSU. Ils ont initié une enquête à laquelle ils ont invité des experts internationaux à contribuer. Ils ont mentionné une « coordination insatisfaisante » comme cause possible.
Une députée ukrainienne, Mariana Bezuhla, connue pour ses critiques envers les personnalités indésirables par la présidence, a attaqué jeudi Mykola Olechtchouk, le commandant en chef. Bezuhla, membre de la commission de défense du Parlement, a critiqué le « silence » des « anciens généraux qui mènent à l’échec » concernant l’incident d’un F-16 abattu, selon elle, par erreur à cause d’un système de défense antiaérienne Patriot (fourni par les États-Unis) dû à une mauvaise coordination entre les unités. Bezuhla a affirmé que c’est au moins le troisième avion ukrainien perdu à cause d’un tir ami.
En réponse, Mykola Olechtchouk, par la voie de sa chaîne Telegram, a répliqué en décrivant sa critique comme un outil visant à discréditer le commandement militaire. Olechtchouk a promis qu’un jour Bezuhla devra s’excuser devant l’armée entière devant les tribunaux pour ses agissements. Olechtchouk ajoute qu’elle discrédite simultanément le fabricant américain du système Patriot. Le reste de l’article est exclusif aux abonnés.