Un événement sans précédent a eu lieu alors qu’un milliardaire dirigeant l’une des plus grandes plateformes numériques du monde a été arrêté et mis en examen. Depuis le 24 août, l’histoire de Pavel Durov a captivé l’attention du monde entier et a abouti à un bras de fer diplomatique entre Moscou et Paris ainsi qu’à des discussions animées sur la liberté d’expression et la responsabilité des médias sociaux.
Le 24 août, un jet privé Embraer Legacy 600 atterrit à l’aéroport du Bourget, en Seine-Saint-Denis. Pavel Durov, le PDG de Telegram, arrive de Bakou, en Azerbaïdjan, accompagné d’un garde du corps et d’une influenceuse spécialiste des cryptomonnaies. Durov avait prévu de dîner à Paris, mais ses plans sont rapidement modifiés par son arrestation par la police juste après son atterrissage.
Des informations filtrant peu à peu révèlent les raisons de son arrestation. Du matériel provenant de TF1 et LCI soutenus par des sources proches du dossier confirment que le milliardaire de 39 ans était sous le coup d’un mandat de recherche depuis juillet en relation avec son service de messagerie utilisé par plus de 900 millions de personnes mondialement. L’office des mineurs (Ofmin), chargé d’enquêter sur les violences contre les mineurs, avait depuis six mois lancé une enquête sur des contenus de pédopornographie supposés sur Telegram suite à l’ignorance d’une requête judiciaire française demandant l’identification d’un pédocriminel par l’équipe de Durov, selon Politico. L’enquête a depuis été élargie et comprend maintenant plusieurs services d’enquête français.
C’est une première : jamais auparavant un dirigeant de platforme numérique n’avait été arrêté. Pavel Durov, confronté aux enquêteurs, prétend être attendu par le président français à l’Elysée, une affirmation qui sera démentie par l’Elysée peu de temps après. Le soir de son arrestation, le président était au Touquet. Durov est alors mis en garde à vue et demande que Xavier Niel, le fondateur d’Illiad et actionnaire du groupe Le Monde, soit prévenu.
Le dimanche 25 août, les réactions indignées commencent à apparaître suite à l’annonce de l’arrestation de Durov. Alors que l’interrogatoire du PDG de Telegram par les enquêteurs français vient tout juste de commencer dans les bureaux du Office national antifraude (ONAF), l’indignation grandit en ligne. Parmi les voix s’élevant contre cette arrestation, on compte Edward Snowden, Elon Musk, Tucker Carlson, Andrew Tate et Robert F. Kennedy Jr, tous dénonçant cette action comme une atteinte à la liberté d’expression.
Veuillez noter que 75.46% des informations restantes sont réservées aux abonnés.