Selon la préfecture du Tarn, malgré la présence d’opposants à l’A69, également installés dans des arbres, environ 60 arbres ont été coupés en l’espace de quelques heures, le Dimanche 1er septembre, dans le cadre de ce projet d’autoroute controversé. Elle a précisé en début d’après-midi que la grande majorité des arbres ont été abattus, soit 59 arbres, et qu’il en reste une dizaine à couper. De plus, quatre personnes étaient encore perchées dans les arbres.
La déforestation du site de construction de la future autoroute entre Toulouse et Castres a commencé à minuit, sous la protection de la police, selon la même source. Les forces de l’ordre ont été la cible de tirs de mortiers et de lancers de projectiles à l’aide de catapultes, mais aucune atteinte à la personne ou aux biens n’est à signaler, ajoute la préfecture dans un communiqué.
Depuis vendredi, 17 arrestations ont eu lieu, lorsque des opposants au projet d’autoroute ont été expulsés d’un camp près du site de construction, à Saïx. Plusieurs d’entre eux sont toutefois restés perchés dans les arbres, dans l’espoir de prévenir leur abattage. Les militants avaient préparé des cabanes dans les arbres pour se retirer en cas d’intervention de la gendarmerie, a noté un journaliste de l’Agence France-Press.
Dimanche en début d’après-midi, les coupes sur le site de l’ancien campement sous l’œil de vingt opposants environ continuaient. Par ailleurs, à une cinquantaine de kilomètres de là, à Verfeil en Haute-Garonne, des militants anti-A69 qui occupent un autre site sur le tracé de l’avenir autoroute, ont déclaré être victimes d’une seconde tentative d’incendie de leur campement dans la nuit du samedi au dimanche. Une enquête a été ouverte pour dégradation par incendie et violences en réunion.
Des marques d’incendie ont été aperçues sur le siège d’un véhicule ainsi qu’à l’entrée d’un terrain où une boîte aux lettres semble avoir été consumée, selon un reporter de l’AFP. Suite à une plainte déposée par les résidents, mettant en lumière des incidents similaires survenus dans la nuit du 25 au 26 août, le procureur de Toulouse a initié une enquête concernant la destruction de biens par le feu.
Par ailleurs, le procureur de Castres a également lancé une enquête concernant des actes de vandalisme par incendie et des violences commises en groupe dans un camp de protestataires à la mi-août dans le Tarn. Ces derniers mois, divers actes de vandalisme ont eu lieu sur le site de construction, y compris des incendies de matériel de construction. Cependant, ces incidents n’ont pas entravé le progrès des travaux, d’après le concessionnaire de l’autoroute Atosca.
Contribuer
Recycler ce contenu
Laisser un commentaire