Catégories: Actualité
|
31 août 2024 7 h 06 min

Zelensky limoge commandant après crash F-16

Partager

Dans une déclaration courte et précise, le président Ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé, le vendredi 30 août, qu’il a pris la décision de remplacer le chef de l’armée de l’air, Mykola Olechtchouk. L’annonce a été faite lors de son discours vidéo habituel, suite à la publication d’un décret officiel sur le site web de la présidence.

Bien qu’aucune explication officielle n’a été fournie pour justifier ce changement, il intervient à la suite de l’annonce du crash d’un avion F-16, un équipement militaire de valeur fourni par les Occidentaux que l’Ukraine avait demandé pour deux ans. En août, Kiev annonçait avoir reçu ses premiers modèles.

D’après l’armée ukrainienne, le crash qui a causé la mort du pilote Oleksiï Mes, formé aux États-Unis, s’est produit lors d’une attaque massive de missiles et de drones russes. L’armée n’a fourni que peu de détails sur cet incident, mais a déclaré que les F-16 ont réussi à abattre quatre missiles russes avant de perdre le contact avec l’un des avions.

La parlementaire ukrainienne Mariana Bezougla a présenté une version différente, suggérant que le F-16 a été abattu par erreur par un système de défense antiaérien Patriot à cause d’une mauvaise coordination entre les unités. Dans un message sur Telegram, elle a dénoncé la « culture du mensonge » dans le commandement militaire ukrainien, critiquant le fait que « aucun des généraux n’a été puni » et que « le général Olechtchouk reste en poste ».

Elle a déclaré vendredi qu’il s’agissait de la « troisième occasion au moins » où un avion ukrainien a été accidentellement pris pour cible par les défenses aériennes de la nation. « Les deux circonstances précédentes, qui n’impliquaient pas de F-16, ont été officiellement attribuées aux Russes », a-t-elle affirmé.

Avant d’être évincé, Mykola Olechtchouk avait assuré sur Facebook vendredi qu’il comptait « déterminer les raisons de l’accident aérien » concernant le F-16, insistant sur le fait qu’il « n’omettra rien». Il a reproché à Mariana Bezougla de tenter de « porter atteinte à l’image des cadres militaires supérieurs » ainsi qu’aux États-Unis, qui sont les fabricants du F-16 et des systèmes Patriot fournis à Kiev.