×
google news

Zelensky limoge commandant après crash F-16

Dans une déclaration courte et précise, le président Ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé, le vendredi 30 août, qu’il a pris la décision de remplacer le chef de l’armée de l’air, Mykola Olechtchouk. L’annonce a été faite lors de son discours vidéo habituel, suite à la publication d’un décret officiel sur le site web de la présidence.

Bien qu’aucune explication officielle n’a été fournie pour justifier ce changement, il intervient à la suite de l’annonce du crash d’un avion F-16, un équipement militaire de valeur fourni par les Occidentaux que l’Ukraine avait demandé pour deux ans. En août, Kiev annonçait avoir reçu ses premiers modèles.

D’après l’armée ukrainienne, le crash qui a causé la mort du pilote Oleksiï Mes, formé aux États-Unis, s’est produit lors d’une attaque massive de missiles et de drones russes. L’armée n’a fourni que peu de détails sur cet incident, mais a déclaré que les F-16 ont réussi à abattre quatre missiles russes avant de perdre le contact avec l’un des avions.

La parlementaire ukrainienne Mariana Bezougla a présenté une version différente, suggérant que le F-16 a été abattu par erreur par un système de défense antiaérien Patriot à cause d’une mauvaise coordination entre les unités. Dans un message sur Telegram, elle a dénoncé la « culture du mensonge » dans le commandement militaire ukrainien, critiquant le fait que « aucun des généraux n’a été puni » et que « le général Olechtchouk reste en poste ».

Elle a déclaré vendredi qu’il s’agissait de la « troisième occasion au moins » où un avion ukrainien a été accidentellement pris pour cible par les défenses aériennes de la nation. « Les deux circonstances précédentes, qui n’impliquaient pas de F-16, ont été officiellement attribuées aux Russes », a-t-elle affirmé.

Avant d’être évincé, Mykola Olechtchouk avait assuré sur Facebook vendredi qu’il comptait « déterminer les raisons de l’accident aérien » concernant le F-16, insistant sur le fait qu’il « n’omettra rien». Il a reproché à Mariana Bezougla de tenter de « porter atteinte à l’image des cadres militaires supérieurs » ainsi qu’aux États-Unis, qui sont les fabricants du F-16 et des systèmes Patriot fournis à Kiev.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1151
Actualité

Le chat politique de Swift

18 septembre 2024
Benjamin Button, le félin de Taylor Swift, revient sur le devant de la scène. Nous ne parlons pas du personnage de Francis Scott Fitzgerald, joué par Brad Pitt en 2008,…
example 1149
Actualité

Retour SDF inquiète après JO

18 septembre 2024
La Kangoo avance lentement le long du Quai des Célestins à Paris. À l'intérieur, le responsable du projet de surveillance de la santé et un docteur bénévole de Médecins du…
example 1148
Actualité

Nucléaire : déboires et normalisation

18 septembre 2024
Le dernier chapitre de la publication Entreprises et histoire, dédié au "nucléaire civil" (N°114, 236 pages et vendu au prix de 30 euros), offre un point de vue pertinent sur…
example 1147
Actualité

Accord: 500k vaccins mpox Afrique

18 septembre 2024
GAVI, l'Alliance pour le vaccin, et Bavarian Nordic, l'entreprise pharmaceutique responsable de l'élaboration du vaccin contre la variole, ont conclu un accord le mercredi 18 septembre pour garantir la livraison…