Catégories: Actualité
|
31 août 2024 0 h 06 min

« Juge brésilien ordonne suspension réseau X »

Partager

La lutte continue entre la justice du Brésil et le réseau social X dirigé par Elon Musk. Alexandre de Moraes, un juge de la Cour suprême du Brésil, a demandé le vendredi 30 août une « cessation immédiate » de X « sur l’ensemble du territoire brésilien ».

Il a enjoint à l’Agence nationale des télécommunications de « mettre en œuvre toutes les mesures requises » pour que cette décision prenne effet dans un délai de 24 heures. Il a de plus sollicité des géants de la technologie, Google et Apple, ainsi que des fournisseurs d’accès à Internet, de « mettre en place des barrières technologiques pour empêcher l’utilisation de l’application X » et l’accès à son site Web.

M. de Moraes avait auparavant donné 24 heures à la plateforme de Musk, la mercredi soir, pour désigner un représentant légal dans le pays, sous menace de suspension du réseau. A l’échéance du délai, X avait informé qu’elle ne satisferait pas à la directive judiciaire. « Alexandre de Moraes est un tyran déguisé en juge », avait critiqué Musk sur X le jeudi.

Suspension de comptes ultra-conservateurs
Cette suspension sera maintenue tant que le réseau social ne se conformera pas aux décisions de la justice brésilienne, ne paiera pas les amendes qui lui ont été imposées et ne nommera pas un représentant légal, conformément au verdict rendu le vendredi.

Ce verdict survient après que le 17 août, Musk avait déclaré la fermeture des bureaux du réseau social au Brésil, tout en maintenant le service opérationnel. Musk avait alors reproché au juge de Moraes d’avoir menacé d’arrestation son représentant légal au Brésil, ce que le réseau social interprète comme une sorte de « censure » visant à bloquer certains contenus.

Dans le cadre de sa lutte contre la désinformation, M. de Moraes a imposé ces dernières années un gel sur les comptes de certaines figures de proue des groupes ultraconservateurs du Brésil. C’est une action qui a gagné en élan spécialement après que les supporteurs de l’ex-président du Brésil, Jair Bolsonaro, qui vénère Elon Musk, ont tenté de discréditer le système de vote digital durant l’élection présidentielle remportée par Luiz Inacio Lula da Silva en Octobre 2022.

M. Musk a vivement critiqué le juge Moraes, qu’il a traité de « honte pour le système judiciaire », suite à une enquête lancée en avril à l’encontre du dirigeant du réseau social, qui avait été accusé de réactiver des comptes bannis. Le même réseau social avait reconnu que certains utilisateurs avaient trouvé un moyen de déjouer les restrictions sur plusieurs comptes bloqués, qui appartiennent à des figures conservatrices influentes, tels que le sénateur Marcos do Val, ex-partisan de Bolsonaro, selon les informations de la police fédérale.

M. Musk avait offert une invitation ouverte à M. De Moraes pour qu’il démissionne, déclarant que ses actions allaient à l’encontre du régime démocratique. Musk, qui avait acquis le réseau social en October 2022, s’était exprimé en indiquant que le peuple brésilien devait faire un choix entre la démocratie ou Alexandre de Moraes.

Contribuer
Réutiliser ce contenu