Lors de la première rencontre, l’ambiance était visiblement glaciale. « Cédric ne fréquente jamais les cafés ou bars. Donc, le lieu choisi n’a aucune importance pour lui », a déclaré son manager en réponse à notre suggestion de « prendre un apéritif ». Cela arrangeait Cédric Doumbè, la célébrité française du MMA (arts martiaux mixtes), de nous retrouver « vers Asnières-sur-Seine », non loin de son domicile. Par conséquent, nous avons décidé, de manière totalement aléatoire, de nous retrouver à la brasserie située en face de la mairie.
Ce fameux jour – un vendredi après-midi de juin – Cédric a choisi sa boisson sans assistance : un Perrier à la fraise. Devant l’appareil du photographe, il avait une expression légèrement agacée, celle de quelqu’un qui préférerait être ailleurs. Mais peut-être que cette nonchalance manifeste une grande sérénité… Avec Cédric, il est difficile de savoir s’il joue la comédie ou pas.
Il est indéniable que cette figure de proue est un prodige de la communication. Ce combattant dans la catégorie des mi-moyens (entre 70 et 77 kilos) est une force indéniable sur les réseaux sociaux. Il compte 1,2 million de followers sur Instagram, plus de 500 000 sur TikTok et presque autant sur X. « The Best », un surnom qu’il s’est donné avec toute l’humilité qui le définit, est un maître du trash-talking, qui est une pratique courante en MMA, il sert à déstabiliser l’opposant et à faire monter l’intérêt des spectateurs. Arrogant et audacieux, le Franco-Camerounais âgé de 32 ans transforme chaque combat en un spectacle incontournable.
Il a remporté six victoires à son actif et une défaite.
Le 30 septembre 2023 est la date du match entre Cédric Doumbè et Jordan Zébo. Avant le combat, Doumbè avait choisi d’exciter les esprits avec une phrase dédaigneuse adressée à son adversaire: « Jordan, tu es condamné. » Cette phrase a été reprise et amplifiée par ses fans. Elle a même été utilisée dans une vidéo controversée nommée No pasaran, une chanson rap contre l’extrême droite, après le premier tour des élections législatives. Le soir du match contre Zébo, Doumbè, toujours plein de surprises et de bravade, a franchi la cage avec un matelas sur lequel était écrit « Bonne nuit Jordan ». Avec un coup de pied bas suivi d’un crochet gauche dévastateur, Doumbé a réussi à mettre Zébo hors de combat en seulement neuf secondes. C’est le K.O. le plus rapide de l’histoire de la Professional Fighters League, la ligue de MMA où Doumbé combat. En parlant de sa réputation d’assommer ses adversaires, Doumbè dit, « Je mets tout le monde K.-O., c’est mon défaut. Les spectateurs se plaignent parce que mes matchs ne sont pas assez longs ». Il dit ça nonchalamment en jouant avec sa paille. Pour lire le reste de cet article, veuillez-vous abonner.
Laisser un commentaire