Catégories: Actualité
|
31 août 2024 4 h 09 min

« Aide permis conduire: Pas à la rentrée »

Partager

Promouvoir la mobilité juvénile : voilà le but d’une série de mesures dévoilée en juin 2023 par la première ministre, Elisabeth Borne. Ces mesures comprennent la réduction de l’âge minimum pour obtenir un permis de conduire à 17 ans, en vigueur depuis le 1er janvier 2024, ainsi que l’élargissement de l’aide financière de 500 euros, destinée aux apprentis pour passer le permis, aux élèves des lycées professionnels.

Cependant, alors que le site officiel du gouvernement, orienté vers les étudiants, laisse supposer que la mesure est en place, ce n’est pas le cas. Aucune date d’implémentation n’a été un jour fixée, puisqu’elle n’a été intégrée dans aucun document officiel, comme l’ont confirmé les services du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse au journal Le Monde.

Selon un autre site gouvernemental, le forum « Communauté de l’Inclusion », de nombreuses familles attendent avec impatience cette mesure. « Qu’en est-il de l’aide de 500 euros pour le permis de conduire des lycéens professionnels (non-apprentis) à partir de 17 ans, comme annoncé par Elisabeth Borne en juin 2023 ? Mon fils de 19 ans, qui vient de décrocher un bac pro en chaudronnerie, aurait grandement besoin d’un petit soutien financier pour passer son permis ! Nous sommes presque en septembre 2024… », a écrit un parent le 7 août, ajoutant qu’il est grand temps pour eux de recevoir les consignes à suivre.

D’autres ont partagé des commentaires similaires. « Mon adolescent, qui entamera sa dernière année de bac pro en septembre, a commencé les cours de conduite en juin, comptant sur cette promesse d’aide de 500 euros. Pourtant, rien n’a été attribué, ni en juin, ni en juillet », a déploré un autre parent le 27 juillet.

Anne-Laure Blin, députée des Républicains, avait interpellé le Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse pour avoir des détails sur la mise en œuvre d’une mesure spécifique, chose que n’ont pu obtenir ni les familles ni les établissements depuis son annonce. Sa question était parue dans le Journal officiel le 19 mars. Elle souhaitait comprendre la démarche à suivre pour que les lycéens professionnels puissent bénéficier de cette mesure.

Dans une réponse rendue publique mi-mai, le ministère a laissé sous-entendre que ladite mesure, toujours en discussion, pourrait éventuellement être implémentée lors de la rentrée scolaire à venir. Cependant, cela n’a pas été le cas.

Le ministère a cependant énuméré d’autres dispositifs de soutien, notamment le prêt à taux zéro accessible à tous les jeunes âgés de 15 à 25 ans, également connu sous le nom de « permis à un euro par jour ». Il a également mentionné la possibilité de mobilisation du complément personnel de formation (CPF) et l’indemnisation des périodes de formation en milieu professionnel, bien que celle-ci ne soit pas spécifiquement destinée au financement du permis de conduire, mais peut néanmoins servir de levier significatif pour son financement.