Le typhon Shanshan bien qu’affaibli continue, ce vendredi 29 août, de générer de l’inquiétude au Japon, car il s’agit de l’un des typhons les plus violents ayant frappé l’archipel au cours des dernières décennies. Des pluies diluviennes en plus de vents soufflant à plus de 126 kilomètres à l’heure ont été enregistrés.
Le bilan actuel fait état de cinq morts confirmées selon les autorités et la presse locale. Trois membres d’une même famille ont été victimes d’un glissement de terrain induit par de fortes précipitations survenu mardi soir dans la préfecture d’Aichi, située sur la côte pacifique, dans le centre du pays avant l’arrivée du typhon.
Yoshimasa Hayashi, le porte-parole du gouvernement japonais certifie quatre décès et ajoute qu’une enquête est en cours pour établir un lien avec le typhon dans un des cas. Il mentionne aussi que deux autres individus pourraient être morts ou avoir disparu.
Le typhon a fait au moins 81 blessés, majoritairement à cause de bris de verre après la rupture de fenêtres et l’arrachage de tuiles de toit quand il a heurté Kyushu jeudi, les rafales de vent atteignant 252 kilomètres à l’heure.
Des précipitations record pour un mois d’août ont été constatées. Les autorités ont donc déclaré une alerte maximale pour les risques d’inondations, de vagues-submersion et de glissements de terrain dans plusieurs régions, incitant plus de cinq millions de personne à évacuer.
Les autorités de la ville de Ninomiya, au sud-ouest de Tokyo, ont appelé les résidents à prendre des « mesures immédiates » pour assurer leur sécurité. Suite à la crue d’une rivière locale, il leur est notamment recommandé de se rendre aux étages supérieurs de leur habitation.
Des précipitations record ont frappé certaines régions de l’île de Kyushu, dans le sud du Japon, avec la ville de Misato signalant 791 millimètres de pluie en deux jours, selon le service météorologique du pays. Plus de 250 000 ménages de Kyushu ont été plongés dans l’obscurité, mais vendredi, le fournisseur d’électricité a indiqué que seuls 6 500 ménages restaient sans courant, alors que les techniciens s’efforçaient de réparer les lignes de courant endommagées.
Tout au long de la nuit, un grand nombre de grandes routes ont été complètement ou partiellement coupées dans plusieurs zones, ont informé les médias locaux. Les services de train à grande vitesse, connus sous le nom de Shinkansen, ont été annulés à Kyushu et aussi sur la route principale entre Tokyo et Osaka, avec des alertes de troubles à venir.
Des vols ont été annulés et des usines ont fermé leurs portes. Plus de 600 vols ont été annulés par Japan Airlines et ANA vendredi, ce qui a affecté environ 50 000 voyageurs. Toyota, un important acteur automobile, a suspendu la production dans l’ensemble de ses quatorze sites de production au Japon. Nissan et Honda, ainsi que des fabricants de semi-conducteurs comme Tokyo Electron, ont arrêté leur production à Kyushu.
Kyushu est un centre crucial pour la production de semi-conducteurs, avec TSMC, qui est l’une des plus grandes entreprises du secteur à Taiwan, ouvrant une usine là-bas en février.
Suite au typhon Ampil qui, en mi-août, a entrainé de fortes précipitations et perturbé des centaines de déplacements ferroviaires sans grands dégâts, le Japon a été touché par Shanshan. Selon une recherche publiée en juillet, les typhons de la région se forment désormais plus proche des côtes, s’amplifient plus vite et restent au-dessus des terres plus longtemps, une tendance attribuée au changement climatique.
Jeudi, le World Weather Attribution (WWA) a publié une autre étude démontrant que le changement climatique avait augmenté l’intensité du typhon Gaemi plus tôt cette année, causant la mort de plusieurs personnes aux Philippines, à Taïwan et en Chine.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.