Catégories: Actualité
|
30 août 2024 21 h 11 min

« Rhônergia : Abandon du projet barragiste »

Partager

La Compagnie nationale du Rhône (CNR) a révélé vendredi que le gouvernement a mis fin au projet d’aménagement du barrage Rhônergia, situé dans une des dernières régions vierges du Rhône. Selon un communiqué de la CNR, l’Etat a décidé le 29 août de ne pas continuer avec le projet de construire un nouveau système hydroélectrique sur le Rhône, entre Saint-Romain-de-Jalionas (Isère) et Loyettes (Ain).

Un barrage de 34 mégawatts était prévu par l’Etat pour générer de l’électricité, et son emplacement avait déjà été identifié par des ingénieurs hydrauliques entre les deux guerres mondiales. Cependant, ce projet, défendu par le gouvernement de Pierre Mauroy dans les années 1980, avait été abandonné en raison de l’opposition de la part des militants écologistes et de certains élus, due à son impact excessif sur la biodiversité.

La CNR avait reçu l’ordre de l’Etat en 2022 d’étudier la possibilité de réaliser un ouvrage qui produirait de l’énergie à partir d’une chute d’eau de quelques mètres. Si le projet avait été lancé, la mise en eau aurait eu lieu en 2032, près de cinquante ans après l’inauguration du dernier barrage construit sur le fleuve.