Catégories: Actualité
|
30 août 2024 6 h 09 min

Plainte contre Rey-Salmon classée sans suite

Partager

La pédiatre et médecin légiste Caroline Rey-Salmon, qui avait été accusée d’agression sexuelle, a vu la plainte contre elle classée sans suite, selon son avocate. Elle avait été nommée vice-présidente de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise), ce qui avait à l’époque provoqué une crise en sein de l’organisation. L’accusation portée à son encontre n’a pas été validée, car les faits allégués n’ont pas pu être prouvés, aussi bien sur le fond que sur l’intention, a annoncé le parquet de Paris.

Selon un communiqué de l’avocate de Rey-Salmon, Me Marie Dosé, toutes les investigations nécessaires ont été menées afin de faire émerger la vérité. Le dossier médical de la plaignante a été examiné et tous les témoins ont été entendus. Les deux femmes regrettent que la justice soit utilisée pour s’attaquer à des personnes, ruinant leurs carrières et leurs réputations, plutôt que de se concentrer sur la protection des enfants maltraités.

La plaignante, une femme de 25 ans nommée « Louise Lume », avait avancé que la pédiatre avait abusé de son autorité lors d’un examen gynécologique qui avait eu lieu le 27 juin 2020 à l’Hôtel-Dieu à Paris, dans le cadre d’une enquête judiciaire. L’accusatrice avait précédemment porté plainte pour des viols qu’elle aurait subis alors qu’elle était enfant, entre 2004 et 2009. Une plainte pour « diffamation publique » a depuis été déposée contre elle par Rey-Salmon.

Caroline Rey-Salmon avait suspendu toutes ses activités avec la Commission pendant l’enquête suite à une plainte déposée contre elle, comme l’avait annoncé la Ciivise, en soulignant que cette décision était essentielle pour la tranquillité des travaux et pour maintenir la confiance des victimes.

La plaignante racontait à l’AFP comment lors de l’examen gynécologique, Caroline Rey-Salmon avait exprimé ses doutes sur les allégations de viol. « Elle m’a suggéré que l’agresseur avait peut-être juste frotté, elle a touché mon corps, fait des mouvements de va-et-vient, m’a demandé de fermer les yeux et d’imaginer que c’était le sexe de l’agresseur pour m’aider à me rappeler », a expliqué la femme au sujet de la pédiatre. La nomination de Caroline Rey-Salmon comme vice-présidente de la Ciivise était insupportable pour la femme qui a alors publiquement annoncé son dépôt de plainte.

La Ciivise avait repris ses travaux deux jours avant cette annonce, à la suite d’une controverse à l’automne 2023 concernant son renouvellement. La présidence de la commission était assurée par Edouard Durand, juge pour enfants, et Nathalie Mathieu, responsable d’une association. Créée en mars 2021, la commission avait collecté près de 30 000 témoignages et émis 82 recommandations.

Après la suspension temporaire de Mme Rey-Salmon, Sébastien Boueilh, le nouveau président de la Commission, a démissionné, se sentant la cible de diffamations et d’attaques personnelles. La Ciivise a finalement repris ses travaux en avril, sous l’égide d’un quatuor principalement chargé de suivre les recommandations déjà émises.

En mai, un quatuor a été réduit à un trio suite à la démission de Bruno Questel, ancien député de Macron et avocat. Les membres de la Commission se sont dissociés de lui lorsqu’il a pris la défense d’un père incestueux en cour de justice, en sa qualité d’avocat.

Participez
Réexploitez ce contenu