L’intégralité du Venezuela, dont la capitale Caracas, a été touchée par une vaste interruption d’électricité le vendredi 30 août, selon les détails révélés par Freddy Nanez, le ministre de la communication. Il a attribué cette perturbation à un « sabotage ». « Urgent, ce vendredi 30 août, à 4h50, le Venezuela a été victime d’un sabotage électrique, une attaque contre le réseau électrique national qui a impacté presque tout le territoire national, 24 régions signalent une perte totale ou partielle de courant », a déclaré M. Nanez.
Il n’est pas rare que le Venezuela subisse d’importantes coupures de courant, que le gouvernement attribue souvent à ses adversaires politiques. Cependant, les dirigeants de l’opposition et plusieurs experts estiment que ces problèmes sont surtout dus au manque d’investissement et à une mauvaise gestion de l’industrie qui se sont détériorés avec la crise économique.
Cette coupure d’électricité est survenue en plein milieu d’une crise post-électorale, un mois après les élections présidentielles du 28 juillet. Les résultats de ces élections, qui ont vu le président Nicolas Maduro contesté réélu, sont revendiqués par l’opposition.
Bien que les petites coupures de courant locales et autres délestages soient fréquents, des coupures d’électricité à l’échelle nationale comme celle-ci sont rares. En revanche, des régions de l’ouest du pays, telles que Táchira et Zulia, anciennement la capitale pétrolière du pays, vivent quotidiennement avec des coupures de courant. En mars 2019, le pays avait été profondément touché par une coupure d’électricité majeure qui avait duré cinq jours, et même plus longtemps dans certaines régions.
« « Ceci représente une nouvelle manière de saboter l’électricité », a souligné le ministre en se référant à la coupure d’énergie de 2019. « Nous l’avons expérimentée en 2019, nous sommes conscients du coût engendré cette année-là, et du montant nécessaire pour rétablir le réseau électrique national. Actuellement, nous disposons de procédures pour y faire face ».
Participer
Réutilisez ce contenu »
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.