Le samedi 24 août, Pavel Durov a été arrêté à son arrivée en France, à l’aéroport du Bourget. Suite à son arrestation, il a souhaité signaler son emprisonnement au milliardaire Xavier Niel, la tête du groupe Iliad et propriétaire d’une part du Groupe Le Monde. Malgré la demande de confirmation sur les détails de l’arrestation de la part de M. Niel, ce dernier n’a pas contredit l’information révélée par l’Agence France-Presse (AFP) ; une source proche du dossier avait jadis rapporté l’incident. Le parquet de Paris souligne que, lors d’un placement en garde à vue, les déclarations personnelles ne sont pas communiquées.
M. Durov, le fondateur et PDG de Telegram, a été arrêté suivant un mandat français, lié à une vaste enquête sur l’usage de son réseau social en relation avec une multitude de crimes. Il a été reproché à Durov, en particulier, des actes de ‘complicité’ de blanchiment d’argent et de diffusion de contenus pédopornographiques.
Aussitôt placé sous garde à vue, Durov a la possibilité d’informer n’importe qu’elle personne de son choix; dans son cas, il a décidé d’aviser M. Niel. D’après une source ayant préalablement travaillé pour Telegram, les deux hommes d’affaires entretiennent de bons rapports depuis longtemps. Niel avait par ailleurs exprimé en 2017 son admiration pour le modèle de l’école de programmation 42, qui avait été mise sur pieds par Niel en 2013.
Visites régulières en France.
Après avoir quitté la Russie en 2014, M. Durov a souvent séjourné en France, vivant dans des hôtels haut de gamme parisiens ou dans la villa d’Antibes appartenant à l’oligarque Roman Abramovitch. Il a également eu plusieurs rencontres avec le président français, Emmanuel Macron, selon le journal Le Monde. Un grand explorateur, M. Durov a récemment entrepris un voyage à travers diverses anciennes républiques soviétiques. Son avion a décollé de Bakou, en Azerbaïdjan, le samedi soir avant de revenir à Paris où un dîner était prévu. Toutefois, on ne sait pas qui étaient les invités.
M. Durov, qui est francophone, a demandé et obtenu la citoyenneté française en 2021 grâce à la procédure spéciale pour les « étrangers éminents ». Bien que cette procédure soit techniquement initiée par le gouvernement, elle est souvent sollicitée par des individus de renom qui souhaitent en bénéficier. En 2023, Telegram a indiqué que M. Durov avait fait cette demande en tant qu’admirateur de la culture et de l’histoire françaises, et était fortement encouragé par les changements politiques depuis l’élection du président Macron en 2017. Lors de son atterrissage au Bourget, M. Durov a été surpris d’apprendre qu’un mandat d’arrêt avait été émis contre lui, une information confirmée par une source judiciaire à Reuters.