×
google news

« ABBA interdit Trump d’utiliser ses chansons »

Il y a eu un autre incident dans la bataille continue entre Donald Trump et les musiciens. Le 29 août, la maison de disques du célèbre groupe pop suédois ABBA a demandé au candidat républicain de ne plus utiliser leurs chansons dans sa campagne présidentielle américaine.

Universal Music en Suède a déclaré avoir constaté que plusieurs chansons du groupe avaient été jouées au moins une fois lors de plusieurs événements de la campagne de l’ex-président. Le groupe ABBA, formé par Agnetha, Björn, Benny et Anni-Frid – dont les initiales forment le nom ABBA – était un pilier de la musique disco jusqu’à ce qu’ils arrêtent leurs activités en 1982.

Le journal suédois Svenska Dagbladet a déclaré qu’un de ses reporters avait assisté à un meeting de Trump en juillet dans le Minnesota, où réside une grande population suédoise. Lors de cet événement, l’un des tubes d’ABBA, « The Winner Takes it All », a été joué. Une ancienne vidéo de dix minutes du groupe a également été projetée sur un grand écran, montrant ABBA interprétant certains de ses plus grands succès, dont « Money, Money, Money » et « Dancing Queen ».

D’autres musiciens ont également demandé à Trump de ne plus utiliser leur musique. « Nous avons demandé que [ces chansons] soient retirées », a déclaré Universal Music AB dans un courriel à l’agence de presse française AFP. « Ni Universal Music Publishing AB ni Polar Music International AB n’ont reçu de demande pour utiliser ces titres, donc aucune autorisation ou licence n’a été accordée à Trump », a ajouté le groupe.

Il n’est pas nécessaire pour les candidats de recevoir l’approbation formelle d’un artiste pour jouer leurs chansons lors de rassemblements, à condition que le parti politique ou le site de l’événement soit en possession d’une licence générale délivrée par les organisations de droits d’exécution ASCAP et BMI. Cependant, un porte-parole de la campagne de Donald Trump a confirmé à l’agence AP avoir acquis une telle licence.

Dans le passé, des musiciens renommés comme Bruce Springsteen, Neil Young, les Rolling Stones et même Céline Dion ont récemment demandé au candidat républicain d’arrêter d’utiliser leurs chansons lors de sa campagne.

Participez
Reproduire ce contenu

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1228
Actualité

Gabon : Ali Bongo, obstacle Nguema

20 septembre 2024
Des véhicules blindés légers bloquent les entrées de la villa somptueuse, cachée par des palmiers des yeux des automobilistes passant par la promenade maritime, située dans le quartier huppé de…
example 1227
Actualité

Kaizen illégal: procès cinéma antijeunes

20 septembre 2024
C'est vraiment impressionnant ! Il s'agit d'un documentaire de 150 minutes mettant en vedette l'influenceur âgé de 22 ans, Inoxtag, de son vrai nom Inès Benazzouz, qui n'est pas exactement…
example 1226
Actualité

Jean-Marc Théolleyre, maître chroniqueur

20 septembre 2024
En octobre 1945, un frêle jeune homme nommé Jean-Marc Théolleyre se présente au siège du journal situé rue des Italiens, muni de son CV. Il est né à Lyon le…
example 1225
Actualité

Claire Nouvian : Conseil d’État crucial

20 septembre 2024
Intenses pluies torrentielles, hausse alarmante de la température des océans mondiaux ainsi que des vagues de chaleur maritimes, surexploitation démesurée des poissons par la pêche à grande échelle, une baisse…