Le typhon Shanshan, considéré comme le plus puissant de l’année, a touché terre sur l’île principale du Sud du Japon, Kyushu, le jeudi 29 août à environ 8 heures du matin, heure locale, selon l’Agence météorologique japonaise (JMA). Dès le début de la journée, plus de 254 000 maisons ont été privées d’électricité en raison des sévères conditions météorologiques déclenchées par Shanshan, qui a amené des pluies abondantes et des rafales de vent pouvant atteindre 252 km/h.
L’urgence de la situation a conduit les autorités à activer leur « alerte spéciale » la plus élevée pour les vents forts, les fortes pluies et les vagues de submersion. La JMA a très tôt mis en garde contre les tempêtes violentes, les vagues et les marées hautes à Kagoshima, ainsi que les glissements de terrain, les inondations dans les régions basses et les débordements des rivières dans le sud de Kyushu. Elle a également prévenu qu’une catastrophe due aux fortes pluies est une possibilité qui pourrait rapidement augmenter dans l’ouest du Japon d’ici à vendredi.
De plus, deux départements du sud de Kyushu devraient recevoir près de la moitié de leurs précipitations annuelles en quarante-huit heures. À Kagoshima et Miyazaki, on s’attend à 500 mm de pluie en vingt-quatre heures jusqu’à jeudi matin, puis à 600 mm supplémentaires en vingt-quatre heures jusqu’à vendredi matin, d’après la JMA. La situation a même conduit à la fermeture de quatorze usines Toyota.
Toyota, le colosse automobile, a déclaré mercredi un arrêt de production dans ses 14 installations au Japon, prévu de mercredi après-midi à jeudi soir. Dans une autre événement tragique, un glissement de terrain a enterré une maison à Gamagori, une municipalité dans la préfecture centrale d’Aichi, coûtant la vie à trois membres de la même famille. C’est ce que Kyodo News Agency a confirmé jeudi matin, en citant des autorités locales. Parmi les victimes mortelles se trouvaient un septuagénaire et leur fils d’une trentaine d’années, alors que deux femmes d’âge moyen ont subi des blessures, a ajouté l’agence de presse.
Japan Airlines a annulé 172 vols nationaux et six vols à l’étranger mercredi et jeudi, tandis que All Nippon Airways a rapporté l’annulation de 219 vols intérieurs et quatre vols internationaux entre mercredi et vendredi. Les gérants des compagnies ferroviaires à grande vitesse, Shinkansen, ont également averti d’éventuelles annulations de trains dépendant des aléas météorologiques sur l’ensemble de l’archipel cette semaine.
Le typhon devrait traverser le Japon à la fin de la semaine en direction de l’ouest vers l’est. Selon une étude publiée en juillet, de tels phénomènes météorologiques guettent de plus en plus près des côtes, s’intensifient plus rapidement et stagner au-dessus des terres plus longtemps, une conséquence du changement climatique.
Un autre typhon, Ampil, s’est déchaîné du 15 au 17 août. Il a entraîné de nombreuses annulations de trains et de vols au Japon, provoquant des blessures légères et des dommages mineurs lorsqu’il s’est dirigé vers le nord le long de la côte pacifique, au-delà de la région de Tokyo.
« Exploiter à nouveau ce matériel »
Laisser un commentaire