Catégories: Actualité
|
29 août 2024 6 h 09 min

Suspect d’attentat à Grande-Motte examiné

Partager

Quelques jours après l’événement triste où un incendie volontaire a ciblé la synagogue Beth Yaacov située à La Grande-Motte (Hérault), le mardi 28 août, l’individu principalement suspecté, El Hussein K., 33 ans, a été présenté au juge. Il est accusé d’être affilié à un groupe criminel terroriste, de tentative d’homicide fondée sur la race ou la religion en lien avec un acte terroriste, de possession et transport de matériel incendiaire en préparation de dommages dangereux pour les gens, et d’actes de violence contre les fonctionnaires de la police nationale, ces actes étant aggravés par l’emploi d’une arme. La décision dictée par le juge concernant son arrestation provisoire était en accord avec les demandes du Parquet national antiterroriste (PNAT), qui avait indiqué plus tôt la même journée qu’une enquête judiciaire serait lancée.

Par ailleurs, un second homme suspecté d’avoir été informé des intentions d’El Hussein K. et d’être possiblement son partenaire de crime, a lui-aussi été présenté au juge sous l’accusation d’affiliation à un groupe criminel terroriste et incarcéré. Enfin, un troisième individu – qui avait conduit El Hussein K. le samedi 24 août, après son attaque, de Le Grau-du-Roi (Gard) à Nîmes où il a été arrêté dans le dangereux quartier de Pissevin – a été inculpé pour avoir caché un malfaiteur terroriste et mis sous supervision judiciaire.

Des informations supplémentaires sur El Hussein K. ont été obtenues grâce à une enquête en cours et des interrogatoires qui ont commencé lundi. Originaire de Blida, en Algérie, ce dernier est entré en France via l’Espagne en 2016. En 2019, il est devenu père d’un enfant avec une citoyenne française, ce qui lui confère un statut légal en raison de son demande de carte de séjour en cours de traitement. Ce dernier, sans emploi ni salaire, vit dans un appartement sans contrat de location dans le quartier de Pissevin, à Nîmes.

La radicalisation religieuse d’El Hussein K. a émergé au fil des mois, comme cela a été révélé par divers témoignages et ses publications sur les réseaux sociaux. Il nourrit en outre une hostilité profonde envers les Juifs, en lien avec la situation en Palestine. Une image postée sur son compte Facebook (qui a été supprimé depuis) en 2023, montrait un lion portant un drapeau palestinien mâchant un rat entouré d’un drapeau israélien. Selon le PNAT, El Hussein K. avait exprimé à certains de ses proches son souhait d’aller se battre à Gaza.

Bien qu’il ait été condamné pour des infractions mineures telles que l’absence de permis ou d’assurance et l’usage de drogues, le ministre démissionnaire de l’intérieur, Gérald Darmanin, a déclaré dimanche qu’il était inconnu des services antiterroristes et des services internationaux, ajoutant que la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) n’a relevé aucune preuve indiquant que des groupes extérieurs lui auraient ordonné de passer à l’acte.

L’article n’est pas encore terminé et 47,37% de son contenu demeure réservé aux abonnés.