Catégories: Actualité
|
29 août 2024 16 h 06 min

« Rentrée exposée des libraires indépendants »

Partager

Après avoir travaillé pendant deux décennies dans le secteur de l’édition à Paris, avec Flammarion et Albin Michel, Anne-Céline Drach, âgée de 49 ans, s’est installée en Bourgogne il y a sept ans. Depuis 2018, elle gère la communication et les événements à l’Athenaeum, une librairie renommée de Beaune en Côte-d’Or. Une partie de son travail implique l’organisation de visites d’auteurs et de séances de dédicace en lien avec l’actualité littéraire. Elle confie cependant avoir été confrontée à un léger changement culturel en passant du centre de Paris à une région avec une clientèle plus traditionnelle.

Par exemple, lorsqu’Eric Zemmour publie un livre, certains clients demandent s’il viendra le dédicacer à la librairie. Mais la librairie adopte une politique de ne pas inviter de personnalités politiques. Si elles les invitaient, elles risqueraient d’être blacklistées par leurs clients réguliers et certains éditeurs. Cette politique montre comment les libraires indépendants sont au centre des tensions politiques et idéologiques du pays et comment ces tensions peuvent affecter les lecteurs.

En novembre 2023, après plusieurs mois de négociations, Vincent Bolloré a acquis Hachette et ses maisons d’édition célèbres telles que Stock, Grasset, Calmann-Lévy, Fayard et JC Lattès. Cette acquisition comprend également son vaste réseau de distribution, le plus grand de France. Bolloré possède également des médias tels que CNews, C8, Europe 1, Le Journal du dimanche et StudioCanal et vend des livres et des journaux à travers sa chaîne Relay. Il a aussi acheté L’Ecume des pages, une librairie emblématique de Saint-Germain-des-Prés, il y a un an.

L’influence croissante de l’industriel breton sur le monde culturel a progressivement révélé son agenda idéologique, fortement marqué par l’extrémisme de droite. Hormis l’instauration récente de Lise Boëll, éditrice attitrée d’Éric Zemmour, comme principale dirigeante des éditions Fayard en juin, le rachat d’Hachette ne devrait pas apporter de modifications notables aux projets d’édition de cette nouvelle saison.

En France, le nombre de points de vente de livres oscille entre vingt et vingt-cinq mille, avec environ 3 700 librairies indépendantes. Ces dernières sont responsables de la vente d’environ 22 % des livres, selon les données du Syndicat de la Librairie Française. En juin, suite au succès électoral remarquable du Rassemblement national aux élections européennes (31,37 %), plusieurs de ces librairies se sont trouvées prises pour cible, tant virtuellement que physiquement, pour avoir affiché une opposition flagrante à l’extrême droite.

Cet article est disponible intégralement pour les abonnés, avec environ 64.57 % du texte restant à lire.