Aux Jeux paralympiques de 2024, 4 400 compétiteurs participeront, un chiffre bien en dessous des 10 500 athlètes actifs qui ont pris part aux Jeux olympiques. Cependant, le nombre d’événements paralympiques (549) est nettement supérieur à celui des olympiques (329).
Ce qui distingue les jeux paralympiques est le système de classification qui divise les sportifs selon des capacités physiques, visuelles ou cognitives similaires, bien que leurs handicaps puissent être très distincts. Par exemple, il y a quatorze catégories distinctes dans la natation, qui sont alors multipliées par le nombre de catégories traditionnelles.
Nous avons réalisé une vidéo pour vous aider à comprendre comment le système de classification fonctionne, en utilisant un système de points qui attribue une note à chaque sportif pour équilibrer les compétitions. Si vous êtes intéressé par ce sujet, nous vous encourageons à découvrir des informations supplémentaires sur toutes les disciplines paralympiques dans l’article ci-dessous.
Nos vidéos explicatives de la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service des Vidéos verticales de Le Monde. Avant tout diffusées sur des plateformes comme TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, ces vidéos ont pour but de récontextualiser les grands événements de façon succincte et de rendre l’actualité accessible à tous.
Contribuer
Reutiliser ce contenu.