Catégories: Actualité
|
29 août 2024 5 h 12 min

« Ex-élu de Vegas condamné pour meurtre »

Partager

Robert Telles, un ex-politicien de Las Vegas aux États-Unis, a été condamné à la réclusion à perpétuité le 28 août, pour l’homicide en 2022 d’un journaliste d’investigation qui effectuait des recherches sur des allégations au bureau politique que Telles dirigeait.

Pendant le jugement, le jury a été informé que Robert Telles s’était dissimulé à l’extérieur de la maison de Jeff German, un journaliste accompli, en septembre 2022 et l’avait ensuite poignardé à mort. Suite à douze heures de délibérations étalées sur trois jours, après huit jours de témoignages, le jury a décidé à l’unanimité que le meurtre était « volontaire » et « prémédité ».

« La justice a prévalu », a annoncé à la presse Steve Wolfson, le procureur du comté de Clark, dans le Nevada. « Le verdict d’aujourd’hui doit envoyer un signal, et le message est explicite: toute tentative d’entraver la presse ou de menacer ou d’intimider un journaliste ne sera pas tolérée», a-t-il précisé.

Jeff German, un journaliste de 69 ans travaillant pour le Las Vegas Review-Journal, avait publié un article en mai 2022 concernant le bureau dirigé par Robert Telles, qui se présentait alors pour sa ré-élection. L’article, paru un mois avant le vote, détaillait entre autres des allégations de favoritisme et la présence d’une relation déplacée entre Telles et une employée. Malgré la négation des faits de Telles, celui-ci a perdu l’élection.

D’après des éléments présentés lors des audiences, Telles, enragé, s’était rendu en septembre de cette même année à la maison de Jeff German, s’était caché dans des buissons puis avait agressé le journaliste, le poignardant jusqu’à ce que mort s’en suive.

La représentante du ministère public, Pamela Weckerly, a révélé une chronologie et divers enregistrements vidéo montrant le véhicule du prévenu s’éloignant de la zone résidentielle proche de sa résidence peu après 9h du matin le 2 septembre 2022 et passant près de la maison du journaliste peu après. Il a été repéré portant une tenue orange brillante identique à celle d’une personne vue marchant vers la demeure de Jeff German, puis se faufilant dans une cour adjacente où la victime a été agressée vers 11h15. Environ deux minutes après, la silhouette orange a refait surface, se promenant sur un trottoir.

Les preuves du dossier ont révélé que l’épouse de Robert Telles lui avait envoyé un message texto peu autour de 10h30 pour lui demander sa localisation. Selon les procureurs, le suspect avait laissé son téléphone mobile à la maison pour que sa position ne puisse pas être déterminée.

On a retrouvé de l’ADN correspondant à celui du suspect sous les ongles de la victime. L’avocat Christopher Hamner a prétendu que Jeff German s’était défendu jusqu’à la mort contre son agresseur, et que Robert Telles avait blâmé le journaliste pour avoir ruiné sa carrière, sa réputation et avoir menacé son mariage.

Peine minimale de vingt ans

L’ex-fonctionnaire a nié être coupable du meurtre et a expliqué au jury avoir fait une promenade avant de se rendre à la salle de sport dans l’après-midi. Selon lui, la police avait négligé certaines preuves qui auraient pu identifier d’autres coupables. Durant son long discours à la barre, cet ancien avocat avait déposé une déclaration affirmant être la cible d’une conspiration en réponse à ses efforts pour lutter contre la corruption dans son bureau. Des allégations jugées « ridicules » selon l’avocat Wolfson.

Après le jugement de culpabilité, les jurés se sont retirés une fois de plus pour déterminer la sentence de Robert Telles. Ils ont finalement statué en faveur d’une prison à vie, assortie d’une période de sûreté de vingt ans. Le Directeur Exécutif du Las Vegas Review-Journal, Glenn Cook, a déclaré que Jeff avait été assassiné pour avoir fait un travail dont il était extrêmement fier – tenir les élus responsables de leurs actes et permettre aux électeurs de sélectionner un nouveau représentant.
Jeff German, qui a couvert le secteur judiciaire à Las Vegas – communément appelée « Sin City » – pendant plus de quarante ans, est l’une des nombreuses victimes aux États-Unis. Depuis 1992, le Committee to Protect Journalists a répertorié quatorze journalistes et une employée des médias ayant perdu la vie dans le cadre de leur travail.

Note : Vous pouvez réutiliser ce contenu comme bon vous semble.