Qu’est-ce qui motive la migration vers la France ? En 2023, le pays accueille 7,3 millions d’immigrants, représentant 10,7% de l’ensemble de la population. Selon de nombreux témoignages, la principale raison de la migration est la réunification familiale. Cette information est basée sur plusieurs études publiées par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) le jeudi 29 août et basées sur les déclarations d’immigrés âgés de 18 à 59 ans, qui sont arrivés en France à partir de l’âge de 16 ans. Il convient de noter que les raisons pour lesquelles on choisit d’émigrer sont en train de changer, avec une augmentation des motifs économiques et éducatifs.
Près d’une personne immigrée sur deux en 2023 (48%), provenant du continent africain, a déclaré être venue en France pour rejoindre ou accompagner un membre de leur famille, ce chiffre passant même à 53% pour les immigrants du Maghreb.
43% des immigrants d’Asie, le troisième continent d’origine des immigrants en France, représentant 14% du total et placé derrière les migrants d’Europe (32% du total), cite également la famille comme principale raison de leur migration.
Les immigrants européens quant à eux, à 34%, ont cité des raisons familiales pour leur décision d’émigrer, mais ils sont plus nombreux, à savoir 37%, à avoir quitté leur pays natal pour trouver un emploi ou améliorer leur situation professionnelle. Selon Pierre Tanneau, en charge de la section statistiques et études sur l’immigration à l’Insee, cet état de fait pourrait s’expliquer par la facilité avec laquelle les immigrants intra-communautaires peuvent trouver du travail en France.
En regardant minutieusement le taille des groupes immigrés en provenance du Portugal, qui prennent la deuxième place derrière les Algériens avec un chiffre de 580 000 portugais comparé à 890 000 algériens, on observe que 65% d’entre eux ont immigré pour des raisons économiques. Cette tendance est également observée chez 44% des Italiens et Espagnols immigrés. Comme l’explique Pierre Tanneau, « L’immigration en provenance du sud de l’Europe a connu un regain dans la décennie 2010, dans le cadre d’une crise économique ».
De plus, entre 2009 et 2012, la quantité d’immigrants venant d’Espagne ou du Portugal a presque doublé, comme le signale l’Insee. Concernant les emplois occupés par les immigrants portugais, qui sont les plus nombreux, on remarque une sur-représentation dans certains secteurs. D’après une recherche de la direction de l’animation, de la recherche, des études et des statistiques du ministère du travail en 2021, 14% des employés de maison sont nés au Portugal, tout comme 8% des travailleurs de la construction et près de 5% des gardiens et agents de sécurité.
Il reste 40,58% de cet article à lire. Le reste est à la disposition des abonnés.
Laisser un commentaire