Catégories: Actualité
|
28 août 2024 9 h 12 min

Stéphane Plaza jugé pour violences conjugales

Partager

Le célèbre présentateur de télévision et agent immobilier, Stéphane Plaza, est comparu devant le tribunal judiciaire de Paris le mercredi 28 août pour violence envers deux de ses ex-partenaires. Le procès, qui a lieu dans la 10e chambre du tribunal de Paris, est prévu pour démarrer à 13 h 30.

Cependant, Maître Hélène Plumet et Carlo Alberto Brusa, ses avocats, ont planifié de soumettre en premier lieu deux questions prioritaires de constitutionnalité (QPC) ainsi que des exceptions de nullité concernant des problèmes de procédure, selon Maître Plumet qui s’est confiée à l’Agence France-Presse.

Si l’une ou l’autre de ces QPC est jugée admissible par le tribunal pour être présentée à la Cour de cassation, le procès pourrait être reporté. « Quoi qu’il se passe, nous sommes prêts », a affirmé Maître Plumet, avec l’intention de défendre l’innocence de son client.

Stéphane Plaza, âgé de 54 ans et connu pour ses diverses émissions sur M6, est accusé de « violence physique et/ou psychologique habituelle sur un conjoint » de août 2018 à avril 2022 sur l’une de ses anciennes partenaires, ainsi que de « violence psychologique habituelle sur un conjoint » sur une autre femme, entre décembre 2021 et septembre 2022.

Une incapacité totale de travail (ITT) de plus de huit jours a été reconnue pour ces deux femmes, Amandine B. et Irma Paola R., suite à ces actes de violence. L’une des QPC remet en question le calcul du nombre d’ITT attribuées aux plaignantes.

Si l’ITT est supérieure à huit jours, le prévenu pourrait encourir jusqu’à dix ans de prison et une amende de 150 000 euros. Pour une ITT inférieure à huit jours, la peine maximale est de cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende.

L’animateur, actuellement sous surveillance judiciaire, réfute les allégations portées contre lui. Durant sa détention provisoire en mars, Stéphane Plaza a fermement réaffirmé qu’il n’était pas agressif, qu’il ne l’avait jamais été et qu’il ne le serait jamais, selon les affirmations de ses avocats de l’époque. Ils soutiennent que Stéphane Plaza a été la cible d’une « enquête accusatoire » de la part d’une « alliance de femmes ».

« Des insultes, des menaces, des violences verbales et, pour deux d’entre elles, des violences physiques ».
Les allégations contre Stéphane Plaza ont commencé en septembre 2023 lorsque Mediapart a publié les témoignages de trois anciennes petites amies qui ont dénoncé des « insultes, menaces, violences verbales et, pour deux d’entre elles, physiques ». Le site d’enquête a également mentionné des « comportements problématiques » de la part de cet animateur dans le milieu professionnel.

Le parquet a lancé une enquête sur les violences conjugales en octobre 2023, suite à la réception de lettres de deux anciennes petites amies de M. Plaza dénonçant des « violences » perpétrées pendant leur relation.

Stéphane Plaza, qui était à l’origine un agent immobilier, est devenu une célébrité de la télévision quand M6 l’a propulsé à la tête de l’émission « Recherche appartement ou maison » en 2006, puis « Maison à vendre » (2007) et « Chasseurs d’appart' » (2015).

Contribuer
Réutiliser ce contenu