×
google news

« Soumy: Ukrainiens entre exaltation et inquiétude »

Dans les débuts de l’offensive initiée par la ville de Kiev dans la région russe de Koursk, l’initiative a reçu de nombreux applaudissements. Cependant, pour la population ukrainienne résidant à proximité de la frontière, le conflit est devenu une source de terreur en raison des représailles subies. Le photographe du « Monde », Adrien Vautier, a documenté le quotidien des volontaires militaires et des civils en pleine tension de guerre.

Avant l’engagement militaire ukrainien en Russie, les habitants de la région de Soumy en Ukraine avaient remarqué une agitation inhabituelle et une augmentation du nombre de convois militaires sur les voies forestières, proches de la frontière avec la région de Koursk. Malgré ces signes avant-coureurs, personne, qu’il soit Ukrainien ou Russe, n’avait anticipé que les soldats de Kiev traverseraient la frontière pour pénétrer sur le territoire russe à l’aube du 6 août. Les soldats vétérans déployés dans la zone n’ont été informés de la mission qu’à la veille de l’opération, l’information ayant été gardée secrète.

La ville de Soumy est rapidement devenue un lieu de transit pour des milliers de militaires ukrainiens, qui défilaient à une vitesse effrénée dans des véhicules et des blindés, chacun d’eux marqué d’un triangle blanc, un symbole de l’offensive. Pour un pays qui a été envahi et bombardé régulièrement depuis février 2022, cette invasion du territoire russe semble venger leur nation. Les photos de soldats marchant sur les drapeaux ennemis, paradant dans les villages russes ou capturant des prisonniers de guerre ont été largement diffusées sur les médias sociaux. Les enfants saluent en agitant des drapeaux ukrainiens sur la route menant à la frontière.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1213
Actualité

Italie : mobilisations contre agressions hospitalières

20 septembre 2024
Dans l'hôpital Riuniti de Foggia, en région des Pouilles, une bannière affichant "Je m'occupe de toi mais je ne suis pas en sécurité" a été déployée. Lundi 16 septembre, presque…
example 1212
Actualité

Hezbollah : affrontements Israël continuent

20 septembre 2024
Louise Vallée, Glenn Cloarec, Sandra Favier et Solène L'Hénoret ont fait partie des participants à ce live. Le mercredi 18 septembre a marqué la survenue d'une deuxième série d'explosions touchant…
example 1209
Actualité

Zelensky à la Maison Blanche

20 septembre 2024
Découvrez tous nos articles, études et reportages sur le conflit en Ukraine Les chroniques, études et explications du « Monde » En ce qui concerne les attaques profondes sur le…
example 1204
Actualité

10 milliards pour inondations UE

19 septembre 2024
Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a déclaré le jeudi 19 septembre à Wroclaw, en Pologne, que 10 milliards d'euros du fonds de cohésion de l'Union…