La juge d’instruction a décidé, le 7 août, d’envoyer Michèle « Mimi » Marchand, une personnalité connue de la presse people, devant le tribunal correctionnel de Paris. Marchand est accusée d’avoir tenté d’extorquer de l’argent à l’animatrice de télévision, Karine Le Marchand, comme l’a indiqué une source proche du dossier à l’Agence France-Presse, confirmant une information de Mediapart.
Selon cette source, Marchand, 77 ans, qui nie les accusations, sera jugée pour tentative d’extorsion. Elle aurait exercé une pression sur l’animatrice de « L’amour est dans le pré » (M6), plaignante dans cette affaire. Cette dernière aurait versé 1600 euros à Marchand pour éviter la publication de photos de sa fille en sortant de garde à vue.
En février 2020, Karine Le Marchand avait porté plainte auprès de l’Inspection générale de la Police nationale (IGPN). Elle révélait qu’une « source » à elle avait évité la publication de photos de sa fille après une garde à vue, en échange de 3000 euros. À l’époque, l’animatrice n’avait pas identifié Marchand comme cette source.
Les deux femmes se sont rencontrées pour un déjeuner quelques jours plus tard, où l’animatrice a donné 1600 euros à Michèle Marchand pour débuter le remboursement de ce « service ».
La même source proche du dossier a confirmé que Marchand est accusée d’avoir fait pression sur Karine Le Marchand, qui ne s’était pas acquittée de l’ensemble du montant initial (3000 euros). Lors de l’interrogatoire, Marchand a nié ces accusations, affirmant que Karine Le Marchand avait « insisté » pour lui donner cet argent.
Sébastien Valiela, un paparazzi célèbre, comparaîtra devant le tribunal notamment pour corruption active, tout comme un de ses informateurs présumés, Marc M., un policier âgé de 45 ans. Ce cas a été combiné avec un autre dossier de grande importance, qui sera donc jugé pendant le même procès. Il s’agit de l’enquête lancée suite à la publication par Paris Match en février 2020 de photos et d’une vidéo du Russe Piotr Pavlenski prostré sur le sol, les mains attachées par des menottes.
Piotr Pavlenski avait revendiqué l’émission de vidéos à caractère sexuel de Benjamin Griveaux, candidat du mouvement La République en Marche à la Mairie de Paris, ce qui a entrainé son retrait de la bataille des municipales, le 14 février 2020.
Marc M., et David O., un autre officier de la police âgé de 55 ans, sont suspectés d’avoir informé Valiela de l’arrestation imminente de Pavlenski. Pour ces charges, Marc M. sera également jugé pour faux en écriture publique, les soupçons indiquant qu’il aurait falsifié un procès-verbal pour dissimuler l’importance du rôle de Sébastien Valiela dans l’affaire.