« Selon Alexis Poulin, ancien journaliste de RT France, qui s’est exprimé sur Telegram, Pavel Durov pourrait posséder des documents compromettants sur Macron. Beaucoup, sur la plateforme créée par Durov, spéculent sur les raisons secrètes de son arrestation.
L’entrepreneur franco-russe a été arrêté à l’aéroport du Bourget par les autorités judiciaires françaises le soir du 24 août, en lien avec une enquête accusant Telegram d’être complice de plusieurs affaires liées à la drogue et à la pédophilie – des sujets couramment utilisés pour fédérer les complotistes, les pro-russes, les Trumpistes et les conservateurs.
Cependant, beaucoup d’utilisateurs de Telegram ont une interprétation différente des faits et soupçonnent le gouvernement français, les services de renseignement américains et même les « élites mondialistes » d’être à l’origine de ces actions. Il est à noter que depuis la pandémie de Covid-19 et la modération plus stricte des fausses informations par Facebook et Twitter, Telegram s’est imposé comme le refuge des anti-establishment les plus influents, des théoriciens du complot QAnon et des antivax.
Plusieurs sites et groupes, tels que le site QActus qui diffuse les théories du complot QAnon et des groupes Facebook de « citoyens libres », propagent le même message : les autorités françaises n’auraient aucune preuve contre Pavel Durov. Son arrestation ne serait, selon eux, qu’une atteinte aux libertés, dans la lignée de l’interdiction ou de la restriction de plusieurs médias pro-russes ou considérés comme complotistes, tels que RT France, Sputnik, Rumble ou FranceSoir.
Il y a beaucoup de spéculations sur des raisons cachées. »
D’après Alexis Poulin, qui compte 25 000 followers sur Telegram, Pavel Durov serait en détention, dans ce qui semblait être un acte politique visant à saper la protection et la confidentialité des communications. Ceci est en référence à la renommée de la plate-forme de messagerie pour son système de chiffrement, bien que celui-ci ne soit pas réellement activé par défaut.
La chaîne du « Complot du Nouvel Ordre Mondial », qui a 26 000 abonnés, partage la perspective de Robert Kennedy Jr, un partisan notoire du mouvement antivax qui s’est récemment aligné à Donald Trump. Pour lui, l’arrestation de Durov est une preuve indéniable que la protection de la liberté d’expression est plus cruciale que jamais. Ceci est un message qui vient s’intercaler entre deux posts concernant les « chemtrails », des traces de condensation laissées par les avions en plein vol, qui selon certains conspirationnistes, seraient un moyen de diffusion de produits chimiques visant à manipuler l’opinion publique.
Léonard Sojli, un ancien membre du mouvement QAnon qui dirige maintenant la communauté conspirationniste ADNM (Ambassadeurs du Nouveau Monde), ajoute que l’arrestation du fondateur de Telegram semblerait refléter un « état de désespoir inédit du gouvernement ». Dans une vidéo adressée à ses 45 000 followers, il suggère que les autorités françaises sont sous le total contrôle des services de renseignement américains, tels que la CIA et le FBI, qui seraient les véritables maitres d’œuvre de cette arrestation.
Il semblerait donc que, pour certains, Durov est devenu un héros à la hauteur d’Elon Musk.
Pavel Durov, un libertarien, est vu comme une figure emblématique par les adversaires du système, au même niveau qu’Elon Musk, le dirigeant de Tesla et depuis 2022, propriétaire du réseau social X. De l’avis d’une internaute, « Elon Musk et Pavel Durov sont inébranlables », tel que traduit par Silvano Trotta devant ses 150 000 abonnés sur Telegram.
Le réseau social X valorise les contenus sensationnalistes tandis que TikTok favorise les vidéos les plus captivantes. À l’opposé, Telegram, avec moins d’un million d’utilisateurs en Europe, se concentre principalement sur l’abonnement à des chaînes de discussion. Cependant, son historique en tant que plateforme refuge l’a déjà transformé en un bastion de la théorie du complot où l’isolement et l’extrémisme sont prédominants. C’est un écosystème où les divergences d’opinions sont rares et où on aurait du mal à trouver quelqu’un pour défendre la justice française.
Selon Alexis Poulin, il serait pertinent de comparer l’arrestation de Pavel Durov avec les remords exprimés par Mark Zuckerberg. Le lundi 26 août, le président de Meta (qui inclut Facebook et Instagram) a révélé dans une lettre adressée à une commission du Congrès américain que l’administration Biden « a exercé une pression sur [ses] équipes pendant plusieurs mois pour qu’ils censurent certains contenus liés à la Covid-19 » en réponse à la lutte contre la désinformation. C’est précisément ce dont les comptes qui se sont réfugiés sur Telegram se plaignent.