Catégories: Actualité
|
28 août 2024 15 h 12 min

Chances de médailles françaises à Paris?

Partager

La délégation française espère se classer parmi les huit meilleures au monde lors des Jeux Paralympiques de 2024 à Paris. C’est le but que Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité Paralympique et Sportif Français, a exprimé lors d’une interview sur Franceinfo, le 12 août. En outre, la triple médaillée d’or paralympique en athlétisme s’efforce d’obtenir « vingt médailles d’or », soit presque deux fois plus qu’à Tokyo, où les Français ont remporté onze médailles, se classant quatorzièmes.

Au cours du XXe siècle, la France a fréquemment occupé les huit premières places du classement des médailles, mais n’a pas atteint ce statut depuis les Jeux de Sydney en 2000, où elle a terminé à la septième place avec 86 médailles, dont trente en or.

La popularité croissante des Jeux paralympiques rend la compétition de plus en plus difficile pour la France. En 1984, certains événements comptaient moins de trois concurrents, offrant une médaille à chaque athlète par défaut. La France avait même remporté l’or en tir à l’arc en l’absence de concurrents. Depuis, le nombre d’événements a été réduit de moitié grâce à une meilleure classification des handicaps, tandis que le nombre d’athlètes atteindra le record de 4 500 participants à Paris, soit le double de 1984.

En ce qui concerne l’historique des médailles des sportifs français aux Jeux paralympiques, le nombre de médailles remportées par la délégation française lors de chaque jeu est détaillé.

Afin d’atteindre le top 8 lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, la France devra exceller dans les disciplines historiques qui lui sont favorables, tels que l’escrime en fauteuil roulant (avec 144 médailles incluant soixante-deux d’or), le para-tennis de table (accru de 135 médailles dont trente-six d’or) et le para-tir à l’arc (avec trente-neuf médailles dont quinze d’or). De plus, la France devra compter sur des athlètes comme le nageur Alex Portal (champion du monde à trois reprises en 2023), la para-badmintonneuse Faustine Noël (médaillée d’argent à Tokyo en équipe mixte) et la para-judoka Sandrine Martinet (championne olympique en 2016 et médaillée d’argent à trois reprises: en 2004, 2008 et 2021).
Présentation des disciplines françaises emblématiques
Pour chaque graphique, survolez-le pour visualiser le nombre de médailles obtenues par délégation depuis 1960. Seules les 25 premières délégations ayant gagné le plus grand nombre de médailles sont énumérées.
Avec une délégation de 237 athlètes, comprenant 82 femmes (34 %) et 155 hommes (66 %), la France est dotée de talents dans une multitude de disciplines, y compris dans des sports où traditionnellement les Français sont moins performants. En réalisant des exploits dans certaines de ces disciplines, la France aurait la possibilité d’augmenter ses chances pour entrer dans le très convoité top 8.
Disciplines où la France pourrait briller en 2024
Pour chaque graphique, survolez-le pour observer combien de médailles ont été gagnées par délégation depuis 1960.