Le parquet national antiterroriste (PNAT) a déclaré, le mercredi 28 août, qu’il avait ouvert une enquête judiciaire quatre jours après un incendie criminel qui a frappé une synagogue à La Grande-Motte (Hérault). Les accusations portent notamment sur « l’association de malfaiteurs terrroriste en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes » et « la tentative d’assassinats motivée par la race ou la religion ».
Dans son communiqué, le PNAT a également demandé l’inculpation et la détention provisoire d’El Hussein K., principal suspect de 33 ans de nationalité algérienne en situation régulière. Le procureur a affirmé que celui-ci a admis sa culpabilité lors de son premier interrogatoire, déclarant qu’il a agi pour soutenir la cause palestinienne, sans intention de tuer, mais admettant son désir de provoquer la peur.
Le PNAT demande également que deux autres personnes de son cercle soient mises en examen. L’un pour avoir aidé le suspect au Grau-du-Roi, et le autre est suspecté d’avoir partagé le projet d’El Hussein K., selon les premières conclusions de l’enquête. Le dossier est maintenant entre les mains d’un juge d’instruction qui doit prendre une décision sur ces procédures. Ensuite, un juge des libertés et de la détention (JLD) décidera de la détention provisoire.
Le PNAT a également donné des détails sur l’attaque de la synagogue Beth-Yaacov à La Grande-Motte, qui s’est produite samedi matin. El Hussein K. s’est approché de la synagogue aux environs de 8h20, après avoir passé la nuit dans sa voiture à proximité, armé de plusieurs bouteilles de plastique remplies d’essence, d’une hache sur laquelle il avait écrit des messages concernant la Palestine, Gaza et le sang des musulmans, et d’une arme à feu. Un agent de police a été légèrement blessé lors de l’incident.
Le suspect, drapé dans un keffieh et un drapeau palestinien, a grimpé le mur de clôture de la synagogue et y a déclenché divers incendies. Au moment de l’incident, cinq personnes, dont le rabbin, étaient à leurs domiciles situés au premier étage du bâtiment, selon une déclaration officielle. En outre, une bouteille de gaz a explosé sur le parking lors de l’intervention des secours, légèrement blessant un policier municipal.
Suite à cet assaut, le suspect, El Hussein K., a grimpé par-dessus le mur pour s’échapper avec son véhicule, où il a commencé un autre incendie avant d’abandonner le véhicule non loin de la synagogue. Après être rentré chez lui à Nîmes, dans le quartier de Pissevin, El Hussein K. a été arrêté par la police le samedi soir suite à une fusillade avec les forces de l’ordre.
Selon le PNAT, l’Algérien de 33 ans, qui a été condamné pour conduite en état d’ébriété en octobre 2022, s’est radicalisé dans sa foi religieuse au cours des derniers mois et nourrit depuis longtemps une aversion envers les Juifs, principalement centrée sur la situation en Palestine.
L’émoi causé par cette agression a été intensément ressenti dans l’Hérault ainsi qu’au coeur de la communauté juive. Mardi dernier, un rassemblement d’un millier de personnes a eu lieu à Montpellier pour exprimer leur opposition à l’antisémitisme, les incidents liés à celui-ci ayant nettement augmenté depuis le 7 octobre 2023 et l’assaut terroriste du Hamas en Israël. Sabine Atlan, la présidente de la communauté juive de La Grande-Motte, a pris la parole lors de cet événement, appelant clairement «les forces républicaines à manifester leur position sans équivoque», pendant que d’autres manifestants brandissaient des pancartes proclamant « Nos vies sont plus précieuses que l’importation du conflit ».