Mardi, les services Eurostar entre Bruxelles et Londres ont été temporairement suspendus à cause d’un accident qui s’est produit à l’ouest de la Belgique. Aux alentours de 8 heures, un train TGV InOui en route de Bruxelles à Lille a heurté la caravane d’un tracteur qui était immobilisé à un passage à niveau à Béclers, situé dans la municipalité belge de Tournai, près de la frontière française. C’est ce qu’a indiqué l’organisme belge Infrabel, responsable de l’infrastructure ferroviaire du pays.
Suite à l’accident, deux personnes à bord du TGV ont été blessées, alors que le conducteur du train, sous le choc, a dû être aidé par l’équipe de secours, comme l’a précisé Frédéric Sacré, porte-parole d’Infrabel, à l’Agence France-Presse (AFP).
Le TGV utilisait une voie de contournement sur le réseau traditionnel en raison de travaux en cours, qui doivent se terminer le 30 août, sur la ligne à grande vitesse entre Bruxelles et la frontière française. M. Sacré a rappelé qu’il n’y a pas de passages à niveau sur la LGV.
La circulation a dû être interrompue sur cette ligne, qui est utilisée par les trains belges de la SNCB, les TGV qui desservent la Belgique et les Eurostar qui vont de Bruxelles à Londres. Tout cela a entraîné l’annulation de deux Eurostar Londres-Bruxelles, ainsi qu’un troisième prévu pour une départ en fin d’après-midi en sens inverse, a souligné Céline Ronquetti, porte-parole de la compagnie de chemin de fer, à l’AFP. Elle n’a pas écarté la possibilité d’autres annulations, ajoutant : « Nous devons revoir tout le plan de transport. Les clients qui en ont la possibilité sont encouragés à reporter leur voyage». Les perturbations ne concernent pas la ligne entre Bruxelles et Paris qui suit un trajet plus au sud.
Selon l’agence de presse Belga, environ 120 voyageurs du TGV InOui qui a subi un accident ont été évacués. Ils ont été ensuite transportés en bus vers Tournai.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.