×
google news

« Star Wars Outlaws: L’aventure spatiale »

Dans une époque où les entreprises de divertissement exploitent de manière excessive les sagas emblématiques de notre passé à la manière d’un café sur-dilué avec du lait de bantha, il semble irréaliste d’espérer ressentir l’authentique frisson de la découverte des grands classiques.
Malgré l’abondance de nostalgie et de suites hollywoodiennes, rien ne pourra jamais reproduire l’enthousiasme enfantin que l’on a éprouvé lors de la première vision de films tels qu’Indiana Jones, Retour vers le futur ou, en l’occurrence, Star Wars. C’est donc avec surprise que l’on découvre Star Wars Outlaws (sorti le 30 août sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series) développé par Ubisoft et le studio suédois Massive Entertainment, qui ont réussi un véritable tour de force.
Ubisoft, habituellement peu convaincant avec ses intrigues complexes et mal racontées, a cette fois choisi un scénario d’une simplicité déconcertante des personnages hauts en couleur et dialogues pleins de malice pour Star Wars Outlaws.Le jeu met en scène des confrontations réalistes et rafraîchissantes. Kay, par exemple, recherchée sur sa planète natale à la suite d’un hold-up qui a mal fini, vole un vaisseau et se cache aux confins de la galaxie. Petit à petit, elle forme l’équipe de rebelles parfaite, à la manière d’Ocean’s Eleven, afin de retenter le casse du siècle qui lui permettra de reconquérir sa liberté.

Dans son voyage à travers les vastes confins de la galaxie, y compris les zones les plus louches, l’antagoniste du titre, la hors-la-loi, danse sur la fine ligne du danger, prenant des emplois de mercenariat tels que la contrebande, le sabotage et le vol d’artefacts précieux. Cependant, durant cette aventure périlleuse, Kay, notre protagoniste, se retrouve dans le délicat équilibre de gérer ses relations avec diverses factions du monde criminel. Jouer trop fortement contre une faction pourrait la rendre indésirable dans des sections entières, la forçant à éviter les patrouilles si elle souhaite continuer sa quête.

Kay est une héroïne pleine de bravoure mais ne possédant pas l’invincibilité d’un Jedi, elle doit donc parfois infiltrer des bases fortement gardées de l’Empire. Néanmoins, contrairement aux jeux d’infiltration traditionnels, Star Wars Outlaws adopte une approche plus espiègle: se faire attraper ne signifie pas nécessairement la fin du jeu. On peut généralement s’en sortir avec un bon coup de poing ou, si l’adversaire est mieux armé, en tentant de le distraire. Le garde déconcerté sera alors facilement mis à portée de coup.

Rassurez-vous, fidèle à l’esprit de Star Wars, si les plans A et B échouent, il est toujours possible de se retrancher derrière un abri et d’ouvrir le feu avec son blaster, le tout en prononçant des blagues dignes de l’emblématique Han Solo.

En parlant de Solo, quel serait un mercenaire de Star Wars sans son acolyte fidèle à l’image de Chewbacca ? Le fidèle compagnon de Kay s’appelle Nix, une créature mignonne qui ressemble à un mélange d’axolotl et de chat. Il peut se faufiler n’importe où, activant des interrupteurs, distrayant les gardes ou récupérant des objets dispersés sur le champ de bataille. Un véritable couteau suisse sous la forme d’un animal, qui est non seulement utile, mais aussi agréable et intuitif à contrôler.

L’aspect le plus innovant du jeu réside sans doute dans l’acquisition de nouvelles aptitudes par Kay. Plutôt que d’utiliser une simple méthode de distribution de points tirée des jeux de rôle classiques, le personnage mercenaire doit accomplir des défis variés(« faire une dizaine de tirs précis » ou « éliminer cinq adversaires alors qu’il ne reste qu’un seul point de vie ») proposés par ses mentors. C’est une excellente manière d’encourager le joueur à s’adapter à différentes stratégies de jeu.
Massive Entertainment mérite des éloges pour avoir réussi à capturer l’esprit d’aventure des meilleurs films de la série au cours des quelque vingt heures de la quête principale. Que ce soit la musique, les décors somptueux, la navigation à travers les astéroïdes, les affrontements improbables que l’on gagne malgré des odds défavorables, la mise en scène raffinée ou bien les dialogues brillants, Star Wars Outlaws est une réalisation impeccable. Bien qu’il ne cherche pas à révolutionner le genre, il touchera le cœur de ceux qui ont toujours rêvé de voyager dans cette galaxie lointaine.

L’évaluation de Pixels apprécie:
-Le souffle d’aventure constant.
-Les décors dynamiques, éclectiques et vibrants.
-Nix, qui, en plus d’être attachant, s’avère très efficace.
-La durée de l’aventure, concise et sans longueurs inutiles.
Pixels a moins apprécié:
-Les combats et les boss, pas désagréables, mais manquant d’inspiration.

Ce jeu est pour vous si:
-Vous avez toujours rêvé d’incarner Han Solo.
Ce jeu n’est pas pour vous si:
-Les voyages en navette spatiale vous donnent le mal de l’espace (prévoyez un sac à vomir).

La note de Pixels :
« Vas-y Chico, donne la note ! »

« Dans le dialecte Wookie, le son ‘Brrrrrrrruuuuuooooouuuhh’ correspond à la note « 8,5 sur 10 ». Vous pouvez utiliser à nouveau cette information. »

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…