×
google news

RDC: Regrets après agression diplomates français

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a exprimé son regret suite à l’attaque contre trois diplomates français à Kinshasa, a appris l’Agence France-Presse (AFP) le lundi 27 août de sources gouvernementales et diplomatiques. L’incident a impliqué des individus, dont des policiers congolais, qui ont pénétré sur un site de la mission diplomatique française à Kinshasa dans le but d’expulser un diplomate français, selon une déclaration du ministère de la justice de la RDC publiée lundi.

Un diplomate français, conseiller en coopération et action culturelle, a été séquestré pendant trois heures et frappé, tandis que deux autres diplomates ont été bousculés mais sont restés indemnes, a déclaré une source diplomatique à l’AFP.

Le communiqué du ministère a indiqué que parmi les responsables de cette action honteuse figuraient des membres de la police et des fonctionnaires du ministère public. Plusieurs d’entre eux ont déjà été arrêtés.

Bruno Aubert, l’ambassadeur de France en RDC, a été reçu par le président Félix Tshisekedi à Kinshasa le lundi. Les deux hommes ont exprimé leur regret quant à l’incident qui a touché deux diplomates français suite à un litige foncier qui a conduit à une intrusion sur un terrain français, a annoncé la présidence sur sa page X.

Ce terrain, qui dépend d’une mission diplomatique, est l’endroit où l’agression des diplomates a eu lieu. L’année dernière, la justice congolaise avait statué que ce terrain, qui est propriété française depuis 1972, appartient à la France, a précisé une source diplomatique à l’AFP.

La responsable de la diplomatie congolaise, Thérèse Kayikwamba Wagner, a déjà manifesté « son sincère désarroi suite à l’événement, qui enfreint les accords internationaux », dans une déclaration faite samedi. « Nous avons discuté de cette situation et les actions qui vont et ont déjà été mises en place, pour certaines, par les dirigeants congolais pour éviter la récurrence d’un tel incident », a affirmé Bruno Aubert après une discussion avec la ministre congolaise des affaires étrangères, dans une interview diffusée par le ministère.

Contribuer
Réutiliser ce contenu

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 886
Actualité

La gastronomie péruvienne mise en valeur à Cuzco

13 septembre 2024
Si l'on regardait le Mil, le centre agricole et gastronomique de Cuzco, Pérou, du ciel, il apparaîtrait comme un jardin d'Eden. Couvrant un hectare et demi, ce champ s'étend sur…
example 885
Actualité

Taxes 100% sur voitures chinoises

13 septembre 2024
La promesse du président Joe Biden de taxer à 100% les voitures électriques chinoises sera mise en œuvre le 27 septembre aux États-Unis, selon un document officiel publié le vendredi…
example 884
Actualité

Apéro avec Maud Ventura

13 septembre 2024
Quelle que soit la célébrité musicale qui parle de son métier, il est toujours question de passion, de l'art de la performance et parfois, de circonstances inattendues. Selon leurs propos,…
example 882
Actualité

Fièvre catarrhale : 2 000 foyers

13 septembre 2024
Suite à une flambée de la fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 3 en France, le nombre de cas a pratiquement triplé en une seule semaine. Selon l'annonce du ministère…