Liam et Noel Gallagher, les frères de Manchester âgés respectivement de 51 et 57 ans, ont annoncé leur décision de réunir à nouveau le groupe Oasis, qui s’était séparé au festival Rock en Seine à Paris en 2009, soit une période de quinze ans. Une série de concerts est prévue pour l’été 2025 au Royaume-Uni et en Irlande, avec la possibilité d’une tournée plus large englobant d’autres continents.
Toutefois, ce n’est pas la première ou la plus longue réunion d’un groupe renommé. Les membres du groupe The Stooges d’Iggy Pop, par exemple, se sont séparés en 1974 et ne se sont réunis qu’en 2003, soit une pause de vingt-neuf ans.
De plus, parmi les groupes de musique anglo-saxonne, nombreux sont ceux qui ont attendu plus de quinze ans pour se reformer, notamment The Who, The Police, Led Zeppelin et les Sex Pistols.
Concernant le monde de la britpop, les frères d’Oasis ont attendu plus longtemps pour leur réunion que le groupe Blur de Londres (qui a fait une pause de 2003 à 2009 puis de 2015 à 2023, soit un total de quatorze ans), ou que le groupe Pulp de Jarvis Cocker (originaires de Sheffield), qui s’est séparé pendant neuf ans de 2002 à 2011.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.