Catégories: Actualité
|
27 août 2024 18 h 06 min

« Jeunes salariés habitant chez parents? »

Partager

Votre adhésion ne vous permet pas de consulter cet article. Pour obtenir plus de détails, veuillez contacter notre département commercial.

Nous cherchons des témoignages. Habitez-vous toujours chez vos parents alors que beaucoup de gens de votre âge ont déjà quitté le nid familial ? Expliquez-nous pourquoi et comment ça se passe pour vous.

Publié aujourd’hui à 12h51, modifié à 16h36.

Selon une enquête récente de la Fondation Abbé Pierre, en France, environ cinq millions d’adultes habitent toujours chez leurs parents dont 1,3 million d’entre eux ont 25 ans ou plus. Que vous soyez un jeune travailleur, en quête d’emploi ou un étudiant, si vous êtes dans cette situation, partagez avec nous vos raisons. Est-ce de nécessité ou de préférence que vous n’ayez pas quitté la maison familiale?

Que faites-vous pour gagner votre vie, où habitez-vous? Comment gérez-vous la vie sous le même toit que vos parents (contribuez-vous, par exemple, aux coûts de la vie quotidienne)? Quels sont les atouts et les limites de ce mode de vie? Aspirez-vous à plus d’indépendance? Comment votre situation est-elle perçue par ceux qui vous entourent? Prévoyez-vous de déménager un jour, et si oui, quand?

Si vous êtes le parent d’un jeune adulte qui vit encore à la maison: quelle est votre perception de cette cohabitation? Avez-vous voulu ou encouragé cette situation pour des raisons économiques? Est-ce une situation confortable à gérer?

Votre témoignage, que nous examinerons avec soin, peut être inclus dans un futur article sur le sujet dans Le Monde. N’oubliez pas d’ajouter un numéro de téléphone et une adresse électronique que vous utilisez fréquemment, car nous pourrions devoir vous contacter pour des clarifications. Nous respecterons votre anonymat si vous en faites la demande.

La Société éditrice du Monde envisage de publier une collection de témoignages, sous divers formats comme des écrits, vidéos et photographies (appelés « Contributions » ci-après), qui sont volontairement présentés par nos utilisateurs sur Internet.

Composition de la Contribution
La Contribution que vous partagez doit adhérer à la législation actuelle, y compris la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, les règles 9 et 9-1 du code civil sur le droit à la protection de la vie privée et du respect de la présomption d’innocence, ainsi que les termes du code de la propriété intellectuelle. Aucune Contribution qui viole la loi ne sera considérée pour la publication.

Une contribution bien écrite et bien formatée est requise (pas de textes écrits tout en majuscules, pas de rétrécissements ou de textes de style « SMS »).

Votre rôle doit être celui de l’auteur des textes, photos et vidéos qui font partie de votre Contribution, ou vous devriez avoir l’accord de leur auteur pour leur diffusion dans les termes définis ici. Le nom de l’auteur devra toujours être cité, en plus de la date et du lieu où vos éléments photographiques ou vidéo ont été capturés, et il faut rédiger une légende descriptive.

Vos prénom et nom doivent être utilisés pour signer votre Contribution. Les requêtes pour l’anonymat lors de la publication seront évaluées par la rédaction de la Société éditrice du Monde au coup par coup.

La Société éditrice du Monde a le droit de refuser ou d’éliminer toute Contribution déjà mise en ligne, pour n’importe quelle raison, spécialement si :
– elle viole la loi (racisme, incitation à la violence ou à la haine, diffamation, pornographie, pédophilie, sexisme, homophobie, etc.).
– elle ne respecte pas les règles de conduite de LeMonde.fr et des toutes autres publications concernées (mauvaise orthographe, commentaires hors sujet, présentation négligée, etc.).

En participant à cet appel à témoignages, vous donnez l’autorisation à la Société éditrice du Monde de publier l’intégralité ou une partie de votre Contribution sur leur site web, dans leur journal quotidien, dans leur magazine ainsi que sur tout autre plateforme où ils diffusent du contenu éditorial à travers le monde pour toute la durée d’exploitation de la publication concernée.

Cependant, plusieurs facteurs peuvent déterminer si votre contribution sera acceptée ou non. Cela pourrait être dû à une insuffisance d’intérêt du sujet ou de la structure pour les lecteurs, une ressemblance avec un témoignage précédemment publié ou s’il contient des représentations d’une personne physique identifiable, notamment un mineur.

De plus, si votre contribution comprend des œuvres d’art sans l’autorisation du titulaire des droits d’auteur ou si les photographies ou vidéos jointes sont de mauvaise qualité technique, elle pourrait être rejetée. La Société éditrice du Monde a l’entière discrétion sur ces sujets.

Ajoutons que votre contribution est donnée de manière volontaire et gratuite, sans aucune forme de paiement ou de gratification.

Finalement, toutes les informations fournies seront stockées dans un fichier informatique par la Société éditrice du Monde et ne seront communiquées qu’aux journalistes ayant lancé l’appel à témoignages ainsi qu’aux équipes techniques responsables de la gestion du traitement.

Les informations que vous fournirez ne seront sollicitées que dans le contexte de cet appel à témoignages. Toute information associée à votre Contribution est gardée pour une durée maximale de deux ans. En votre qualité, vous avez le droit d’accéder à vos données, de les modifier, de demander leur suppression ou de limiter leur traitement. Vous avez le droit de révoquer votre consentement pour le traitement de vos données à tout moment.
Pour exercer ces droits ou enver des requêtes concernant le traitement de vos informations dans ce cadre, veuillez contacter dpo@groupelemonde.fr.
Veuillez visiter le site web cnil.fr pour avoir plus d’informations sur vos droits.
Vous lisez actuellement Le Monde sur un autre appareil.
Le Monde ne peut être lu que sur un appareil à la fois.
Ce message apparaitra sur l’autre appareil.
Explorez les offres multicomptes.
Puisqu’une autre personne (ou vous-même) lit actuellement Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Le Monde ne peut être consulté que sur un seul appareil à la fois (pc, téléphone ou tablette).

Comment pouvez-vous éviter de voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes le seul utilisateur à lire Le Monde avec ce compte.

Que se passera-t-il si vous poursuivez votre lecture ici ?
Ce message apparaitra sur l’autre appareil et cet appareil restera connecté avec ce compte.

Existe-t-il d’autres restrictions ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais ceux-ci doivent être utilisés à différentes heures.

Vous ne savez pas qui est l’autre utilisateur ?
Nous vous recommandons de changer votre mot de passe.
Lecture limitée
Votre abonnement ne vous autorise pas à lire cet article.
Pour plus d’informations, veuillez contacter notre département commercial.

Les plus lus

Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.

Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.