Le département de la transition écologique a une fois de plus étendu l’interdiction de chasser la tourterelle des bois pour une année supplémentaire. Cet oiseau migrateur a connu une réduction significative de sa population en Europe, comme le confirme une ordonnance publiée le mardi 27 août dans le Journal officiel. « La chasse de la tourterelle des bois (Streptopelia turtur) est suspendue à travers tout le territoire métropolitain jusqu’au 30 juillet 2025», indique l’ordonnance.
La population de la tourterelle des bois, qui était estimée entre 397 000 et 480 000 couples en 2009, a connu une diminution de 44% au cours de la dernière décennie, a remarqué le ministère dans la consultation publique qui était disponible du 27 juillet au 16 août. Cette baisse considérable est principalement attribuable à la destruction des habitats de l’espèce.
La chasse à la barge à queue noire et au courlis cendré est également interdite. C’est la cinquième saison de chasse consécutive où la chasse à la tourterelle des bois est interdite. En 2020, une décision du Conseil d’État avait entraîné la première suspension de la chasse de cette espèce.
Le juge des référés avait alors laissé entendre que la population de l’espèce avait réduit d’environ 80% en quinze ans, que les experts conseillaient l’interdiction de la chasse de cet oiseau sauvage, et que le gouvernement n’avait pas fourni de preuves justifiant son autorisation, alors que le gouvernement envisageait toujours d’autoriser le tir de plus de 17 000 tourterelles des bois.
L’administration a sans cesse repoussé l’interdiction de cette chasse. Au début du mois d’août, le ministère en charge de l’écologie a aussi mis en suspens la chasse du limicole à queue noire et celle de l’échassier cendré, deux autres types d’oiseaux en migration, et cela jusqu’au 30 juillet 2025.
Contribuer
Profiter de nouveau de ce contenu.