Catégories: Actualité
|
27 août 2024 1 h 06 min

« Gendarme tué lors contrôle routier Alpes-Maritimes »

Partager

Lundi soir, le 26 août, un incident tragique a eu lieu à Mougins, dans les Alpes-Maritimes, lorsqu’un membre haut gradé du peloton motorisé de la gendarmerie a été tué suite à un refus de coopération lors d’un contrôle routier. Ce fait a été rapporté par le ministère public de Grasse. La gendarmerie a indiqué que le malheureux officier a été mortellement heurté par une BWM noire dont le conducteur n’avait pas voulu s’arrêter pour un contrôle routier ordinaire aux environs de 20h40, à la sortie de l’autoroute A8.

Le Ministère de l’Intérieur a divulgué dans un communiqué que l’officier tué, qui était âgé de 54 ans, était marié et père de deux enfants de 12 et 16 ans. Ce communiqué a également précisé que cet adjudant avait servi la gendarmerie pendant trente ans comme sous-officier et avait rejoint le peloton de Mandelieu-la-Napoule en 2007.

Suite à cet incident, un grand plan d’action a été immédiatement défini par les forces de l’ordre afin de localiser le conducteur en fuite. Un hélicoptère a été mobilisé et des gendarmes des départements avoisinants ont apporté leur soutien. De nombreux contrôles ont été effectués au niveau des carrefours routiers et toutes les informations pertinentes ont été envoyées aux autorités italiennes, dans le cas où le fugitif tenterait de traverser la frontière, comme l’a souligné la gendarmerie.

Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur démissionnaire, a déclaré sur la plate-forme X : « Ce soir, un gendarme a été mortellement percuté par un véhicule sur l’autoroute A8 à hauteur de Mougins, dans les Alpes-Maritimes. L’auteur de ce refus de coopération, actuellement en fuite, est activement recherché. »

« Immense tristesse et profonde indignation ont été exprimées par Christian Estrosi, le maire de Nice, suite à l’assassinat d’un gendarme à Mougins après un refus d’arrêt. Selon lui, le meurtrier qui a franchi le barrage est toujours en liberté et tous les efforts doivent être déployés pour le capturer. De plus, Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes et président des Républicains, a exprimé sa grande émotion et sa colère en découvrant le crime commis à Mougins ce soir, où un criminel en cavale a tué le gendarme suite à un refus de se conformer à une injonction. »