×
google news

Brésil cherche responsables après incendies Sao Paulo

L’État de Sao Paulo au Brésil, le plus prospère de la nation, a récemment été la proie de vastes incendies. À l’aide du National Institute for Space Research (INPE), on a découvert qu’au mois d’août, plus de 3 400 foyers d’incendie ont été signalés, un chiffre dix fois supérieur à celui de la même durée en 2023. C’est une réalité sans précédent, décrite par Marina Silva, ministre de l’environnement, comme une situation de « guerre ».

Les autorités ont ainsi mis en alerte maximale quarante-huit communes. Bon nombre d’entre elles sont situées autour de la métropole Ribeirao Preto, dans le nord de l’État. La ville, qui abrite plus de 710 000 résidents, est un centre majeur d’agrobusiness, spécialement pour l’industrie sucrière, où le Brésil domine avec 40% du marché global.

Dimanche dernier, un incroyable brouillard de fumée a enveloppé la ville, la plongeant soudainement dans l’obscur. Yasmin Guimaraes, artiste âgée de 33 ans et résidente de Riberiao Preto, rapporte par téléphone : « C’était comme si la nuit était tombée en plein jour ! ». En réaction à cela, la municipalité a ordonné la fermeture des routes, des entreprises et des établissements éducatifs, mettant un terme aux activités de l’aéroport nocturnes à cause du manque de visibilité. Des résidents d’Alphaville, un quartier chic à la périphérie de la ville, ont été contraints de quitter leurs maisons, tandis que les centres de soins se remplissaient de patients ayant des difficultés respiratoires. Yasmin Guimaraes poursuit : « L’odeur de brûlé était très forte et envahissait ma maison, même en fermant les fenêtres. Beaucoup de gens n’osaient plus sortir dans la rue ».

La destruction a été la plus significative dans les terres agricoles. D’après les autorités, approximativement 34 000 hectares, l’équivalent de la ville de Paris multipliée par trois, ont été réduits en cendres. Les cultures de canne à sucre ont subi des destructions considérables et des centaines de bêtes de ferme sont mortes dans l’incendie. Mardi matin, Raizen, le principal exportateur de sucre sur la scène internationale, a déclaré que 1,8 million de tonnes de récolte avaient été consumées par les feux.

« Nous avons tout perdu »

Toutefois, les petits agriculteurs, certains parmi eux possédant illégalement des terres dans cette région, sont les plus affectés. Aparecido Bispo, 51 ans, un leader agricole de la localité de Cachoeirinha, située à 120 kilomètres au sud-ouest de Ribeirao Preto, se lamente de la destruction complète causée par les incendies. Il a partagé des images de champs incendiés, de cultures de manioc et de banane ravagées, et de maisons en bois noircies par les feux via WhatsApp. « Nous avons perdu non seulement nos récoltes, mais également les semences pour la prochaine saison de plantation… Heureusement, les résidents ont réussi à s’échapper sans faire de victimes. Mais, nous avons tout perdu et nous ne sommes pas sûrs de notre futur. Quelle tristesse… », s’émeut-il.

La suite de cet article est réservée aux abonnés. Il reste encore 47,81% de l’article à lire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…