Agnès Vahramian, une journaliste bien connue de France Télévisions, deviendra la nouvelle directrice de la radio Franceinfo à partir du 16 septembre, remplaçant Jean-Philippe Baille qui s’apprête à intégrer les rangs de RMC/BFM-TV, selon une annonce faite par Radio France le mardi 27 août. Cela a été confirmé par une publication dans le Figaro.
Céline Pigalle, la directrice en place de France Bleu, endossera un nouveau rôle en tant que directrice éditoriale déléguée en charge de l’information et de la proximité à Radio France. Elle continuera cependant à superviser le réseau de quarante-quatre stations locales, comme mentionné dans un communiqué de Radio France.
Ces deux nominations surviennent un peu plus d’un mois après la décision de Jean-Philippe Baille de quitter son poste. Baille assumait jusqu’à récemment des responsabilités en tant que directeur de Franceinfo et de directeur de l’information pour le groupe public depuis septembre 2023. Il est maintenant destiné à occuper le poste de directeur général délégué à l’information chez RMC/BFM-TV.
Agnès Vahramian, qui a une carrière de trente ans à la télévision française, où elle est notamment intervenu comme correspondante de France Télévisions au Moyen-Orient, et a couvert la guerre en Ukraine tout en étant basée aux Etats-Unis.
Au cours des années 2010, Vahramian a occupé plusieurs positions importantes, dont celle de rédactrice en chef de « Envoyé spécial », directrice adjointe de la rédaction de France 2, et rédactrice en chef du journal de 20 heures présenté par David Pujadas. Elle fait maintenant face à un nouveau défi en prenant les commandes de la troisième radio de France. Radio France croit fermement que Vahramian tirera profit de son « double expérience de reportage de terrain et de management » dans son nouveau rôle.
Céline Pigalle, ex-dirigeante de BFM-TV, a rejoint France Bleu en avril 2023 pour améliorer les performances en termes d’audience. Elle est désormais chargée de superviser le travail de toutes les rédactions de la « maison ronde ». En outre, Pigalle sera responsable de la progression des collaborations avec France Télévisions, notamment la marque Ici, qui est censée regrouper France Bleu et France 3.
Céline Pigalle collaborera avec Vincent Meslet, le nouveau directeur éditorial de Radio France. Sa nomination a été révélée en juin en remplacement de Laurence Bloch, qui est désormais à la retraite.
Vincent Meslet, anciennement directeur général de Newen France (une filiale de TF1) qui a également travaillé pour France 3, France 2 et Arte, a passé l’essentiel de son parcours professionnel dans le secteur public. Il a produit une variété de contenus, tels que la série télévisée « Plus belle la vie » et les émissions « Ce soir (ou jamais !) » et « 28 Minutes ».
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.