Lundi 26 août, le gouvernement du Canada a annoncé une surtaxe de 100 % sur les importations de véhicules électriques de la Chine à partir du 1er octobre, critiquant Pékin pour sa « concurrence déloyale ». Cette décision suit l’exemple des États-Unis qui a fait une annonce semblable en mai et de l’Union européenne (UE) qui a appliqué des droits de douane allant jusqu’à 38 % en juillet.
Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, lors d’une conférence de presse à Halifax, a exprimé son avis en déclarant « La Chine ne se soumet pas aux mêmes normes que les autres nations ». En plus de cela, Ottawa ajoutera une surtaxe de 25 % sur les importations chinoises d’acier et d’aluminium à partir du 15 octobre.
En réponse aux « défis » que posent les producteurs chinois « qui profitent de tactiques injustes et anticoncurrentielles », le Canada réagit « en synchronie avec d’autres économies globales », a continué le premier ministre.
« Nous devons protéger les emplois canadiens et les intérêts nationaux. »
Ces nouvelles mesures s’inscrivent dans un contexte de tensions commerciales croissantes entre l’Occident et la Chine, accusée également de supprimer la concurrence dans d’autres domaines tels que les éoliennes, les panneaux solaires, les batteries…
La surtaxe canadienne concernera les voitures, les camions, les autobus, ainsi que les fourgonnettes électriques de livraison et certains modèles hybrides. Justin Trudeau a conclu en soulignant, « Nous devons protéger les emplois canadiens et les intérêts nationaux. ».
Au cours des dernières années, le Canada a travaillé dur pour devenir un pôle d’attraction pour les entreprises du domaine des voitures électriques, mettant en avant ses avantages fiscaux, son énergie verte et ses vastes réserves de terres rares. Récemment, la Chine a saisi l’Organisation mondiale du commerce suite à la décision prise par l’UE en juillet d’appliquer des taxes supplémentaires. C’est un contributeur important qui permet de réutiliser ce contenu.
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