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« Succès du jeu « Black Myth : Wukong » agace étranger »

Malgré les ressources limitées et un gouvernement chinois indécis, le jeu vidéo chinois Black Myth : Wukong, inspiré de Ming Yong’s Journey to the West, a défié toutes les attentes pour devenir un grand succès. À la fois les joueurs et les autorités chinoises s’enorgueillissent de son triomphe, le gouvernement cherchant à capitaliser sur sa popularité. Le jour où il a été lancé, le 20 août, le jeu a grimpé au sommet du classement des jeux les plus joués sur la boutique en ligne Steam. Le studio Game Science, qui a supervisé son développement, a annoncé le 23 août qu’il avait vendu plus de 10 millions d’exemplaires sur PC et PlayStation 5. Selon Niko Partners, une société spécialisée dans l’analyse du marché des jeux vidéo, le jeu a généré environ 450 millions de dollars (soit 402 millions d’euros) en chiffre d’affaires, rentabilisant son investissement moins d’une semaine après sa sortie.

Depuis la diffusion d’une bande-annonce très attendue l’année précédente en 2020, le jeu a suscité un vif intérêt parmi les joueurs. Les graphismes stupéfiants du jeu offrent une représentation frappante de la « Chine intemporelle », illustrée par des paysages époustouflants et des temples majestueux. Les scènes de bataille sont renversantes et le scénario est basé sur un ouvrage littéraire célèbre du XVIe siècle, familiers à tous les Chinois, principalement grâce à ses adaptations pour la télévision. Le jeu raconte l’épopée d’un moine chinois vers l’Ouest – qui au fil des adaptations est devenu le Roi Singe légendaire – qui part en quête des sutras bouddhistes en Inde pour les ramener en Chine.

Bien que les médias d’Etat chinois applaudissent le succès du soft power du pays, le parcours du jeu vers l’Occident est loin d’être lisse. Black Myth: Wukong a reçu une note de 81 sur 100 par le site Metacritic, qui évalue les jeux vidéo basés sur leur accueil par la presse. C’est un score honorable, mais qui ne suffit pas à le placer parmi les 50 meilleurs jeux sortis depuis le début de l’année. Le média britannique Eurogamer décrit le jeu comme étant plus frustrant que satisfaisant. De son côté, JeuxVideo.com en France met en lumière des « bugs agaçants » et des « problèmes techniques », bien qu’il loue le « dépaysement total » offert par le jeu.

Le youtuber français, Benoît Reinier, également connu sous le pseudonyme ExServ, avait décidé de boycotter le jeu en raison de ces critiques. Il en avait détaillé les raisons dans une vidéo de six minutes visionnée plus de 100 000 fois en août 17. Ces commentaires négatifs, lus aussi à l’étranger et dans certains médias de la presse généraliste, n’ont toutefois pas entravé le succès considérable de Black myth: Wukong. Selon les statistiques fournies par Stream Charts sur l’utilisation de la plateforme de streaming Twitch, le jour de sa sortie, il était le jeu le plus regardé, ce qui en fait le meilleur début pour un jeu de 2024.

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